Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce-que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Sur ce, bonne lecture et surtout joyeuses fêtes de fin d'année !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines.

Publication du rapport "Mapping Sustainability Criteria for the Bioeconomy"

Publication par l'Université d'Aarhus d'une étude présentant les résultats d'un questionnaire envoyé à différentes organisations de 11 pays européens permettant de faire le point sur les critères de durabilité utilisés par les acteurs de la bio-économie : nourriture, énergie, matériaux et produits chimiques, services écosystémiques, agriculture, sylviculture et aquaculture.

Congrès avniR - derniers jours pour proposer une session

La soumission des sessions du congrès avniR se terminera le 31/12/15.

Publication du rapport "The potential of industrial symbiosis as a key driver of green growth in Nordic regions"

Publication par le Nordic Centre for Spatial Development d'un rapport présentant le potentiel de symbiose entre les différentes industries pour diminuer leur impacts en Finlande, Suède, Norvège, Danemark et Islande. Le rapport présente des pistes pour mettre enplace les symbioses et les spécificités propres à chaque pays.

Europe - Commission Européenne - Paquet "Economie circulaire"

Présentation par la Commission Européenne du paquet "Economie circulaire". Celui-ci implique 650 M€ pour le programme H2020, 5,5 G€ pour les Fonds structurels, ainsi que différentes mesures dont une série portant sur la révision de la législation sur les déchets.

France - Nouveau label pour le bâtiment

Le CSTB lance un nouveau label pour le bâtiment nommé BBCA (Bâtiment Bas CArbone). Le label se base sur l'analyse de cycle de vie et vise à mesurer les émissions de GES du bâtiment durant tout son cycle de vie et à inclure d'autres critères tels que le recyclage. Le label pilote est soutenu par de nombreux industriels et cabinets d'architectes français.

! Actualités d'Ecostatis

Retrouvez ici les nouvelles d'Ecostatis.

15/12/15 : lancement de la page linkedin d'Ecostatis

La page linkedin d'Ecostatis est lancée ! Les informations relatives à l'entreprise y seront réguliérement publiées. N'hésitez pas à ajouter la page à votre cercle de contacts ! En savoir plus.

! Publications scientifiques (02/12 - 16/12)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV.

ACV sociale

Sousa-Zomer et al. ont publié un article investigant l'utilisation de l'ACV sociale dans le cadre de l'économie de la fonctionnalité. Après analyse de 2 cas d'étude, les auteurs pointent les difficultés pour faire converger les 2 approches et encouragent à plus de recherche dans le domaine.

Bâtiments / villes

Wei et al. ont évalué les émissions de GES de différents designs de bâtiments anti-sismique. Le calcul des impact utilisant ACV et analyse de risque montre que les dommages à la santé des émissions de GES sont faibles par rapport aux dommages causés par les séismes. Mpakati-Gama et al. ont étudié l'empreinte carbone et l'énergie grise des bâtiments résidentiels au Malawi et suggèrent de substituer les briques cuites au four par d'autres matériaux.

Biomasse / bioproduits

Numjuncharoen et al. ont réalisé l'ACV de la production de bioéthanol carburant à partir de manioc. Les émissions de CO2 peuvent être fortement diminuées avec l'utilisation de biogaz issu du traitement des eaux de process. Handler et al. ont aussi évalué l'impact environnemental de la production d'éthanol mais à partir de la gaséification de déchets et de cellulose. Les résultats montrent un gain en émissions de GES par rapport aux carburants conventionnels. Enfin, Kylili et al. ont conduit l'ACV d'un process de fabrication de pellets utilisant des noyaux d'olive comme source d'énergie. Le transport étant l'étape la plus impactante, les usines de production décentralisées obtiennent le plus faible impact environnemental. En outre, l'étude a aussi utilisé le programmation linéaire pour trouver le positionnement optimal des usines en Espagne.

Déchets / eaux usées

Ortner et al. ont réalisé l'ACV de différentes voies de réutilisation des huiles de cuisson usagées. Parmi les solutions étudiées, leur transformation en biodiesel présente les émissions de GES les plus faibles (par rapport à la production de biogaz et d'électricité). Papa et al. proposent une méthodologie innovante pour quantifier les impacts sur la santé humaine des stations d'épuration. Au lieu de prendre chaque émission dans l'eau séparément, ils ont développé un modèle biologique intégré permettant de quantifier les impacts et ont comparé avec une ACV conventionnelle. Enfin, Huysman et al. ont appliqué la méthode du RBR (Recyclability Benefit Rate) afin d'estimer la recyclabilité de différentes gisements à partir d'ACV. Les résultats sont très variables pour un même plastique selon le type de déchet rencontré.

Energie

Hou et al. ont conduit l'ACV des panneaux photovoltaïques cristallins connectés au réseau en Chine et ont estimé le temps de retour énergétique à 1.6 - 2.3 ans tandis que Ehtiwesh et al. ont réalisé l'ACV de centrales solaires thermodynamiques à concentration, en utilisant entre autres un indicateur d'exergie. Pour un système parabolique de 50MW, la demande exergétique la plus élevée provient de la production de l'acier. En lien avec les énergies intermittentes, Arbabzadeh et al. ont déterminé, à partir de l'étude de la littérature existante, un set de 12 critères permettant de diminuer les impacts environnementaux des systèmes de stockage de l'électricité. Poinssot et al. ont calculé, à l'aide d'une ACV, que le moyen le plus adapté pour diminuer l'impact environnemental de l'électricité nucléaire passe par l'amélioration des procédés d'extraction et conditionnement de l'uranium ainsi que le recyclage des déchets. Dzikuc et al. ont effectué l'ACV de la production d'électricité par co-combustion de biomasse et de charbon en Pologne afin de remplacer les centrales 100% charbon. L'ACV montre que la diversification des ressources utilisées par les centrales présente un bilan environnemental positif. Enfin, Falter et al. ont réalisé l'ACV d'une production de jet fuel innovante à partir de CO2 et d'eau en utilisant l'énergie solaire. Les émissions de CO2 sont réduites si le CO2 provient directement de l'atmosphère mais le procédé pourrait aussi être connecté à une cheminée de centrale thermique, avec des émissions de CO2 proches de 0.

Entreprises / industrie

Plusieurs articles présentés durant la conférence EUROMA 2015 traitent des enjeux environnementaux : Siva et al. ont étudié les liens entre écoconception et stratégie d'entreprise. Vo et al. ont présenté les effets sur la biodiversité des supply chains durables tandis que Pinto et al. ont étudié les effets de ces dernières sur les performances des entreprises. Ciccullo et al. ont estimé les effets de la prise en compte des enjeux environnementaux sur les supply chains. Enfin, Daddi et al. ont présenté des idées pour améliorer l'adoption de l'ACV par les petites et moyennes entreprises groupée dans un cluster, leur étude se basant sur le cluster du cuir en Toscanne.

Matériaux

Salas et al. ont présenté une revue de la littérature existante sur l'ACV du ciment et ont identifié les voies suivantes d'amélioration de l'impact environnmental de sa production : meilleure efficacité énergétique, utilisation d'énergies alternatives, substitution du clinker et capture et séquestration du carbone.

Méthodologie

Dong et al. ont dévelopé de nouveaux facteurs d'écotoxicité pour 9 métaux cationiques et 64 écosytèmes d'estuaires couvrant l'ensemble des eaux côtières de la planète. Kudoh et al. ont créé de nouveaux indicateurs de développement durable (économique, social et économique) pour la production de biomasse en Asie du Sud-est. Ces indicateurs ont vocation à fournir aux décideurs des outils simples permettant de prendre en compte les émissions de GES, la consommation d'eau et la dégradation des sols.

Alimentation / Agriculture

De nombreuses études ont été publiées sur l'alimentation. Voici pêle-mêle celles parcourues.
Williams et al. ont comparé l'usage des déjections de dinde pour générer chaleur et électricité au lieu d'un épandage direct. Neill et al. ont évalué les externalités liées aux conditionnement du lait en bouteille en verre ou en brique. Leurs résultats montrent que 8 réutilisations sont nécessaires pour que la bouteille en verre soit moins impactante. Forte et al. ont réalisé l'ACV de la culture d'escargot et ont démontré son potentiel comme source de viande peu impactante. Dayarathne et al. ont estimé les gains environnementaux de la production biologique de riz au Sri-Lanka par rapport à la production conventionnelle qui s'avère fortement plus impactante. Pardo et al. ont estimé les emissions de GES de l'ajout de coproduits de l'industrie alimentaire dans le régime alimentaire des chèvres. Legesse et al. ont réalisé l'ACV de la production de viande de boeuf en 1981 et 2011 et montré que les impacts environnementaux ont fortement diminué pour la même quantité de viande produite. Cela a été rendu possible grâce à de meilleurs rendement, mais l'étude n'a pas encore évalué les impacts sur la biodiversité ou les services écosystémiques. Enfin, Berardy et al. ont étudié l'ACV d'isolats de protéines de soja, utilisé dans les aliments végétariens imitant la viande. Leurs conclusions montrent que le bilan environnemental de ces substituts est contrasté, selon l'impact environnemental étudié.

Eco-conception

Pommier et al. ont réalisé l'ACV du bois comme matériau de construction des bateaux et conclu aux bénéfices de son utilisation vis-à-vis de matériaux plus conventionnels tels que les composites ou l'aluminium. Borchardt et al. ont proposé des guidelines pour écoconcevoir les meubles au Brésil en tenant compte des caractéristiques des différentes entreprises présentes dans ce pays. Bonzanini-Bossle et al. ont publié une revue de la littérature sur les facteurs pouvant influencer l'adoption des éco-innovations et proposent un modèle et des propositions pour la mise en place de l'écoinnovation dans les entreprises. Ye et al. ont développé un outil permettant aux grandes entreprises de choisir leurs fournisseurs en fonction de critères environnementaux afin d'écoconcevoir leur produits le plus en amont possible.

Transport

Jochem et al. ont calculé les externalités générées par le véhicule électrique par rapport au véhicule conventionnel et ont conclu que le VE permet seulement une faible diminution. Sanghavi et al. ont publié une revue des pratiques d'écoconception et de green supply chain management au sein des constructeurs automobiles BMW, Toyota, Ford et BYD.

Divers / autres

En utilisant l'ACV, Nakano a évalué l'impact des importations japonaises, en particulier sur le changement climatique, l'usage des sols et la santé. Les importations alimentaires sont les plus impactantes, suivies des équipements électroniques et du textile. Liu et al. ont réalisé l'ACV des ordinateurs portables produits en Chine et destinés à l'export. En identifiant les sources d'émissions, ils ont montré que deux tiers des émissions de GES sont produites en Chine. Enfin, Leino et al. ont estimé les gains en émissions de GES sur une nouvelle technique (turbogénérateur hermétique) utilisé dans les scieries. L'ACV est couplé à une analyse des coûts.

! Conférences à venir

Retrouvez en permanence l'agenda des conférences sur la page dédié du blog. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

Annual Thematic Workshop EcoSD - How ecodesign of products and services can embrace the use stage ?

Lieu : Paris
Date : 25 mars 2016
Sujet : L'atelier thématique annuel du réseau EcoSD
Deadlines passées : 5/12/15 : soumissions d'abstracts
Deadlines à venir : 17/12/15 : notification d'acceptation des abstracts ; 15/02/16 : soumission des articles complets

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines.
Deadlines à venir : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 11/04/16 : soumission des articles complets

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts
Deadlines à venir : 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal ;

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications.
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir :

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines à venir : 14/02/16 : soumission des abstracts ; 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des pour les entreprises, filières, universitaires, bureau d'études, et grands comptes du monde entier ; acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 27/11/15 : soumissions de sessions (décalée au 31/12/15)
Deadlines à venir : 31/12/15 : soumissions de sessions ; 15/01/16 : soumission des abstracts ; 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines à venir : 15/02/16 : soumission des sessions ; 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".