Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée. Pour rester au courant des dernières nouvelles de l'ACV, abonnez-vous en envoyant un mail à info@ecostatis.com en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
La newsletter se compose des sections suivantes : actualités, dossier (décrivant succinctement un point méthodologique différent à chaque édition), actualités d'Ecostatis, publications scientifiques des deux semaines passées et point sur les conférences à venir. Le format de la newsletter pourra être amené à évoluer lors des prochaines éditions pour tenir compte des retours et suggestions.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines.

Ecoinvent 3.2

La nouvelle version d'Ecoinvent (3.2) est disponible depuis le 30/11/15. La nouvelle version contient une mise à jour des données du secteur électrique, des transports réfrigérés, des procédés de marché (market), du ciment, des déchets et du bois.

Europe - Ecolabel

Publication au JO de l'Union Européenne de la décision établissant les critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union Européenne aux milieux de culture, amendements pour sols et paillis.

France - Ademe

Publication par l'ADEME de l'étude technique "Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030", exercice prospectif proposant 2 scénarios : (i) projection des tendances actuelles ; (ii) empreinte environnementale allégée.

Europe - nouveaux projets LIFE

Sur les 96 projets retenus dans le cadre du programme LIFE-environnement, 7 conduiront explicitement une ACV :

LIFE- SOUNDLESS - New generation of eco-friendly asphalts with recycled materials and high durability and acoustic performance (09/15 - 02/19).
Dirección General de Infraestructuras de la Consejería de Fomento de la Junta de Andalucía (Espagne), CIDAUT(FUNDACION CIDAUT, CENTRO DE INVESTIGACIÓN Y DESARROLLO EN TRANSPORTE Y ENERGÍA), Spain EIFFAGE(Eiffage Infraestructuras)
En savoir plus

DURAPULP for LIFE - Demonstrating a new innovative production process of a unique and green substitute for plastic materials (09/15 - 12/18).
Södra Skogsägarna Ekonomisk förening (Suède)
En savoir plus

REFIBRE-LIFE - Recycling of textile fibres from end-of-life tyres for production of new asphalts and plastic compounds (09/15 - 12/18).
Steca S.p.A (Italie), TOTO(TOTO SPA COSTRUZIONI GENERALI), Italy Tecnofilm(Tecnofilm S.p.A.), Italy TIRES(Tires S.p.A.)
En savoir plus

LIFE ECO TILES - ECO innovative methodologies for the valorisation of construction and urban waste into high grade TILES (09/15 - 02/18).
Università degli Studi di Camerino (Italie), GRA(Grandinetti Srl)
En savoir plus

LIFE PCR - Pure Copper Recovery (PCR) from WtE bottom-ash An innovative heap leaching and solvent extraction process (07/15 - 06/18).
Attero B.V. (Pays-Bas), Elemetal(Elemetal B.V.)
En savoir plus

LIFE SAVING-E - Two-Stage Autotrophic N-remoVal for maINstream sewaGe trEatment (10/15 - 03/19).
Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), ACA(AGÈNCIA CATALANA DE L’AIGUA), Spain WssTP(European Water Supply and Sanitation Tecnology Platform), Belgium DAM(Depuración de Aguas del Mediterraneo)
En savoir plus

LIFE FUTURE - Sustainable Urban FUrniTURE: Tool design to perform environmental assessments in the green procurement framework (10/15 - 03/18).
Asociación de Investigación de Materiales Plásticos y Conexas – AIMPLAS (Espagne), ACR+(Association of Cities and Regions for Recycling and sustainable Resource management (ACR+)), Belgium AIJU(Asociación de Investigación de la Industria del Juguete, Conexas y Afines.), Spain Koprivnica(City of Koprivnica), Croatia UJI(UNIVERSITAT JAUME I), Spain InnDEA(Fundación InnDEA Valencia)
En savoir plus

! Dossier

Retrouvez dans chaque édition un court article sur un aspect de l'ACV. Si vous souhaitez voir aborder une thématique dans une prochaine édition, vous pouvez envoyer votre proposition à info@ecostatis.com.

La matrice de Pedigree

La matrice de Pedigree est utilisée par ecoinvent pour estimer l'incertitude sur les données. Retrouvez sur le blog une présentation rapide du concept ainsi que l'utilisation de la matrice

! Actualités d'Ecostatis

Retrouvez ici les nouvelles d'Ecostatis.

01/12/15 : lancement d'Ecostatis

Création officielle d'Ecostatis, nouveau bureau d'études en ACV basé à Lyon. En savoir plus.

02/12/15 : lancement de la newsletter

Ecostatis publie une nouvelle newsletter bimensuelle d'information sur l'ACV. La newsletter paraîtra le premier et le troisième mercredi du mois. En savoir plus.

! Publications scientifiques (17/11 - 01/12)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV.

ACV sociale

Social life cycle assessment of biomass projects focusing on employment changes in regions
A Heiho, H Hondo, Y Moriizumi - Nihon Enerugi Gakkaishi/Journal of the Japan Institute of Energy
Méthode hybride combinant ACV et input/output afin de déterminer la création d'emploi directe et indirecte d'un projet de production de biogaz à Hokkaido. Les effets en termes d'emplois indirect dans tout le Japon sont supérieurs aux emploi créés directement par le projet. Lire l'article.
Ecological modernization, techno-politics and social life cycle assessment: a view from human geography
K Hobson, N Lynch - The International Journal of Life Cycle Assessment
Le point de vue de 2 géographes sur l'ACV sociale permettant de s'interroger sur les objectifs et la raison d'être de l'ACV sociale. Lire l'article.
Bilan et apports de différentes Analyses Sociales du Cycle de Vie menées dans le secteur des agro-industries
A Delcour, F Van Stappen, P Burny, JP Goffart… - … , Agronomie, Société et Environnement
Revue des ACV sociales depuis 2000 dans l'agroindustrie. L'article montre l'intérêt de la hotspot database mais aussi les développements nécessaires pour en faire une méthode plus robuste. Lire l'article.

Bâtiments / villes

Mitigation measures to contain the environmental impact of urban areas: a bibliographic review moving from the life cycle approach
L Belussi, B Barozzi – Environmental Monitoring and Assessment
Review des articles publiés sur l'ACV du bâti permettant de comparer les différentes mesures possibles de réduction des impacts environnementaux. La review met en évidence le fait que les études sont généralement focalisées sur une technologie du bâtiment et qu'il manque une vision globale des zones urbaines. Lire l'article.
Achieving Sustainability in New Build and Retrofit: Building Performance and Life Cycle Analysis
C Gorse, F Thomas, D Glew, DM Shenton - Building Sustainable Futures
Un article généraliste sur l'application de l'ACV dans le bâtiment. Lire l'article.
Embodied carbon of building products during their supply chains: Case study of aluminium window in Australia
S Seo, J Kim, KK Yum, J McGregor - Resources, Conservation and Recycling
Une méthodologie permettant de facilement identifier les hotspots environnementaux dans le bâtiment. La fabrication de la fenêtre est l'étape la plus émettrice de gaz à effet de serre et des exemples de fabrications alternatives sont présentés pour diminuer les impacts. Lire l'article.
Waste minimisation through deconstruction: A BIM based Deconstructability Assessment Score (BIM-DAS)
OO Akinade, LO Oyedele, M Bilal, SO Ajayi - Conservation and Recycling
Développement d'un score de déconstruction pour etre utilisé avec le BIM au moment de la phase de conception. Ce score permet de prendre en compte la faculté de déconstruire le bâtiment au moment même où il est conçu, facilitant son écoconception. Lire l'article.
Certification systems for sustainable neighbourhoods: What do they really certify?
J Wangel, M Wallhagen, T Malmqvist, G Finnveden - Impact Assessment Review
En utilisant l'ACV, les auteurs remettent en cause la durabilité environnementale des certifications telles que BREEAM communities et LEED for Neighborhood Development. De nombreux points cruciaux ne sont pas traités par ces schémas de certifications, tandis que d'autres sont surreprésentés. Lire l'article.
Comparison of embodied energy and environmental impact of alternative materials used in reticulated dome construction
JC Salcido, AA Raheem, S Ravi - Building and Environment
ACV comparative d'une structure de dôme en bambou, bois, acier et aluminium. L'alternative en bambou présente un impact environnemental plus faible que les structures en métal. Lire l'article.
The embodied air pollutant emissions and water footprints of buildings in China: A quantification using disaggregated input-output life cycle inventory model
Y Chang, Z Huang, RJ Ries, E Masanet - Journal of Cleaner Production
ACV Input-Output de 13 typologies de bâtiments en Chine. Les bâtiments publics possèdent une empreinte eau et des émissions atmosphériques supérieures aux bâtiments résidentiels, tandis que les bâtiments urbains ont un impact supérieur aux bâtiments ruraux. Les émissions de GES pourraient être réduites via une meilleure utilisation des matériaux. Lire l'article.

Biomasse / bioproduits

Stable forest carbon stocks support current assumption of biogenic carbon neutrality in the case of European-manufactured beverage cartons
OS O'Sullivan, L Hopkinson, ME Crockatt, P Laird – The International Journal of Life Cycle Assessment
Etude des questions de neutralité en CO2 de la biomasse utilisée dans les emballages en carton. L'étude présente une méthode évaluant les tendances de stocks de carbone dans les forêts boréales utilisées pour le papier et confirme la neutralité CO2 de cette ressource, même si cette question devrait être systématiquement abordée dans les ACV. Lire l'article.
Bio-chemicals from lignocellulose feedstock: sustainability, LCA and the green conundrum
HH Khoo, AWL Ee, V Isoni - Green Chemistry
ACV de la production de méthanol, d'acide formique et d'acétone à partir de biomasse ligno-cellulosique. Les résultats montrent que les gains environnementaux par rapport à des sources conventionnelles doivent être évalués au cas par cas et que l'étape la plus sensible est la production de la biomasse. Lire l'article.
Greenhouse Gas and Energy Life Cycle Assessment of Pine Chemicals Derived from Crude Tall Oil and Their Substitutes
SA Cashman, KM Moran, AG Gaglione - Journal of Industrial Ecology
ACV de différents réemplois du tall oil, coproduit issu de la production de papier à partir de résineux. Les différents produits obtenus (encre, adhésifs, etc.) présentent une empreinte carbone inférieure de 50% aux produits traditionnels. L'ACV ne montre pas d'intérêt à utiliser le tall oil comme source d'énergie. Lire l'article.
Life Cycle Assessment of Catechols from Lignin Depolymerization
M Montazeri, MJ Eckelman - ACS Sustainable Chemistry And Engineering
ACV de produits dérivés du catéchol issu de la dépolimérisation de la lignine du noyer des Moluques. Par rapport au produits issus du pétrole fossile, l'utilisation de lignine permet de diminuer les émissions de GES, l'épuisement des ressources fossiles et les effets écotoxiques mais augmente les autres impacts. Lire l'article.
Life cycle assessment for ambrox® production from different chemical routes
SI Martínez-Guido, D Sengupta, F Nápoles-Rivera… - Journal of Cleaner Production
ACV comparative de deux fixateurs utilisés en parfumerie : le sclaréol (issu de la sauge) et une plante endémique du Mexique (Ageratina jocotepecana). Cette dernière présente le meilleur bilan environnemental. Lire l'article.
Techno-economic and life cycle assessment on lignocellulosic biomass thermochemical conversion technologies: A review
M Patel, X Zhang, A Kumar - Renewable and Sustainable Energy Reviews
Review des ACV et bilans économiques des technologies de conversion thermochimiques de la biomasse lignocellulosique. Lire l'article.

Déchets / eaux usées

Eco-efficiency Analysis of Sludge Treatment Scenarios in Urban Cities: the Case of Hong Kong
CM Lam, PH Lee, SC Hsu - Journal of Cleaner Production
Nouvelle méthode d'analyse d'écoefficience basée sur l'ACV. Alors que les études publiées se focalisent généralement sur l'usine de traitement des eaux usées, la méthode prend en compte l'ensemble de la chaîne de traitement ainsi que les coûts, notamment liés à l'usage des sols qui est critique en milieu urbain. Lire l'article.
Life Cycle Assessment of Municipal Solid Waste Management in Minna, Niger State, Nigeria
FO Ogundipe, OD Jimoh - International Journal of Environmental Research
ACV nigériane d'un système de traitement de déchets. Parmi les 3 scénarios évalués, le système recyclage + compostage + enfouissement est le moins impactant. Lire l'article.
Greenhouse gas emission factors for recycling of source-segregated waste materials
DA Turner, ID Williams, S Kemp - Resources, Conservation and Recycling
A partir d'ACV, les auteurs proposent des facteurs d'émissions de CO2 pour le traitement de nombreux matériaux en fin de vie. En outre, ceux-ci sont aussi classés selon leur ratio de substitution, qui illustre la capacité d'un matériau à être remplacé par un autre. Lire l'article.
Evaluating new processes and concepts for energy and resource recovery from municipal wastewater with life cycle assessment
C Remy, M Boulestreau, J Warneke, P Jossa, C Kabbe
ACV de 4 nouveaux procédés de traitement des eaux usées permettant d'upgrader une station d'épuration existante en une station à énergie positive et économe en ressources. L'ACV se base sur un pilote et sur des procédés à échelle industrielle. Lire l'article.
Life cycle assessment of introducing an anaerobic digester in a municipal wastewater treatment plant in Spain
D Blanco, S Collado, A Laca, M Díaz - Water Science and Technology
ACV d'un digesteur anaérobique utilisé dans une station d'épuration espagnole. A partir de données d'opération de 2012, un scénario avec le digesteur est comparé à un scénario sans. Le digesteur permet de réduire les impacts grâce à la production d'énergie et la valorisation des boues de digestat. Lire l'article.
Life cycle assessment and economic efficiency analysis of integrated management of wastewater treatment plants
W Piao, Y Kim, H Kim, M Kim, C Kim - Journal of Cleaner Production
ACV de plusieurs technologies d'épuration. Le système A2O (boues activées avec 3 zones : anaérobie, anoxie, aérobie) présente le meilleur bilan environnemental. Des différentes techniques de traitement des boues, l'incinération présente les impacts les plus faibles. Lire l'article.
Life cycle assessment of waste treatment strategy for sewage sludge and food waste in Macau: perspectives on environmental and energy production performance
SLH Chiu, IMC Lo, KS Woon, DYS Yan - The International Journal of Life Cycle Assessment
ACV préconisant pour Macao une stratégie de traitement des déchets incluant une combinaison de co-digestion anaérobie et digestion aérobie. La stratégie tient compte des spécificités de Macao (peu d'espace disponible, pas d'activité agricole). Lire l'article.

Energie

Life cycle assessment on biogas production from straw and its sensitivity analysis
QL Wang, W Li, X Gao, SJ Li - Bioresource Technology
ACV du biogaz produit à partir de paille. L'article conclue à un impact environnemental plus faible de la paille par rapport au gaz naturel mais, de manière paradoxale, à une augmentation du GWP. Lire l'article.
Review of life cycle assessment for biogas production in Europe
O Hijazi, S Munro, B Zerhusen, M Effenberger - Renewable Energy
Review des articles publiés ces 15 dernières années sur l'ACV du biogaz produit en Europe. Lire l'article.
A new approach for measuring the environmental sustainability of renewable energy production systems: Focused on the modelling of green gas production pathways
F Pierie, J Bekkering, RMJ Benders, WJT van Gemert - Applied Energy
Nouveau concept pour mesurer l'impact environnemental de la production du biogaz. L'approche est basée sur le concept du métabolisme industriel, auquel s'ajoutent une MFA (material flow analysis), une MEFA (material and energy flow analysis) et une ACV. Lire l'article.
Life cycle greenhouse gas analysis of bioenergy generation alternatives using forest and wood residues in remote locations: A case study in British Columbia, Canada
C Cambero, MH Alexandre, T Sowlati - Resources, Conservation and Recycling
ACV de biomasse-énergie pour des communautés isolées au Canada. Les résultats dépendent du dimensionnement de l'unité de cogénération installée (0,5MW, 2 MW, 5 MW) ainsi que de l'énergie utilisée à l'origine dans la communauté. Les gains d'émissions de GES sont ainsi faibles dans les communautés utilisant déjà l'énergie hydraulique. Lire l'article.
Comparative Screening Life Cycle Impact Assessment of Renewable and Fossil Power Supply for a Radio Base Station Site
ASG Andrae – International Journal of Green Technology
ACV d'un nouveau concept de station émettrice en Afrique du sud. Les impacts environnementaux sont réduits grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques à la place d'un groupe électrogène ainsi que via un nouveau système de refroidissement. Lire l'article.
Environmental impact assessments of hybrid photovoltaic–thermal (PV/T) systems–A review
C Good - Renewable and Sustainable Energy Reviews
Review des ACV de panneaux combinant photovoltaique et production de chaleur. De manière générale, les panneaux ont un temps de retour énergétique (payback time) bien inférieur à leur durée de vie. Lire l'article.
Carbon Footprint Analysis of Gasoline and Diesel from Forest Residues and Corn Stover using Integrated Hydropyrolysis and Hydroconversion
J Fan, J Gephart, T Marker, D Stover, B Updike… - ACS Sustainable Chemistry and Engineering
Empreinte carbone de la production d'essence et de diesel à partir de résidus de maïs et de bois. Selon la ressource employées, les gains en GES sont compris entre 67% et 86% par rapport aux équivalents issus du pétrole. Lire l'article.
A life cycle perspective on land use and project economics of electricity from wind and anaerobic digestion
C Ciliberti, SM Jordaan, SV Smith, S Spatari - Energy Policy
Utilisation de l'ACV pour calculer l'empreinte au sol de l'électricité éolienne et d'un digesteur produisant de l'électricité aux USA. L'électricité éolienne mobilise une surface au sol moindre que le digesteur par quantité équivalent d'électricité produite, mais le meilleur système reste une approche combinée au sein des fermes étudiées. Lire l'article.

Entreprises / industrie

Environmental effects of sustainability management tools: An empirical analysis of large companies
J Hörisch, E Ortas, S Schaltegger, I Álvarez - Ecological Economics
Les politiques environnementales sont-elles réellement efficaces ? Les outils mis en place, tels que l'ACV, apportent-ils des gains environnementaux réels ? Cet article fait le point sur les différents outils disponibles et dans quels cas de figure ils permettent de diminuer l'impact environnemental des entreprises. Lire l'article.
Lean versus green: The impact of lean logistics on greenhouse gas emissions in consumer goods supply chains
GM Ugarte, JS Golden, KJ Dooley - Journal of Purchasing and Supply Management
Comparaison des émissions de gaz à effet de serre de 3 techniques logistiques : report (postponement), VMI (vendor management inventory) et juste à temps (JIT, just in time). La flexibilité accrue du report permet de diminuer signigicativement les émissions de GES par rapport aux autres méthodes. Lire l'article.

Matériaux

Life cycle assessment of ferronickel production in Greece
G Bartzas, K Komnitsas - Resources, Conservation and Recycling
ACV de l'extraction du ferronickel en Grèce. Les impacts sur la consommation d'énergie et le réchauffement climatique montrent que l'étape la plus importante est l'extraction par fusion (smelting). Deux scénarios alternatifs, utilisant des énergies renouvelables ou utiilisant les résidus dans l'industrie du bâtiment, permettent de diminuer les impacts. Lire l'article.
Green concrete: optimization of high-strength concrete based on LCA
C Dossche, V Boel, W De Corte, N De Belie - International Workshop on Durability and Sustainability of Concrete Structures (IW-DSCS)
ACV de la production d'1 m³ d'acier renforcé à partir de données de producteurs. Les étapes les plus impactantes sont la production de l'acier et la précontrainte du béton renforcé. Lire l'article.
Environmental evaluation of concrete made from recycled concrete aggregate implementing Life Cycle Assessment
N Serres, S Braymand, F Feugeas - Journal of Building Engineering
ACV de la production de béton issus de différentes compositions de matériaux de déconstruction. L'ACV utilise différents impacts, dont ceux préconisés par les normes EN 15804 et NFP01. Les résultats sont en faveur du béton utilisant les aggrégats de terre cuite. Lire l'article.
Evaluation of environmental friendliness of concrete paving eco-blocks using LCA approach
MU Hossain, CS Poon, IMC Lo, JCP Cheng - The International Journal of Life Cycle Assessment
ACV de la production de blocs de bétons à partir de matériaux de déconstruction. En utilisant la méthode IMPACT 2002+, les différents blocs issus de matériaux recyclés présentent un meilleur bilan environnemental que les blocs standards. Lire l'article.

Méthodologie

A pseudo-statistical approach to treat choice uncertainty: the example of partitioning allocation methods
AM Beltran, R Heijungs, J Guinée, A Tukker – The International Journal of Life Cycle Assessment
Cet article propose une méthode pour inclure les choix d'allocations avec les incertitudes relatives aux données pour calculer l'incertitude totale avec une méthode de Monte Carlo au lieu de gérer les choix d'allocations comme des scénarios alternatifs. L'étude utilise le logiciel CMLCA et s'appuie sur un cas d'étude de production d'huile de colza. Lire l'article.
Screening of socio-economic indicators for sustainability assessment: a combined life cycle assessment and data envelopment analysis approach
D Iribarren, M Martín-Gamboa, T O'Mahony, J Dufour – The International Journal of Life Cycle Assessment
Sélection de 12 indicateurs socio-économiques pour être utilisée dans le cadre d'un ACV combinée à une DEA (data envelopment analysis). Ces 12 indicateurs sont issus d'une sélection à partir de 40 indicateurs existants testés selon 4 critères de pertinence. Lire l'article.
Positioning of remotely sensed spectral heterogeneity in the framework of life cycle impact assessment on biodiversity
B Rugani, D Rocchini - Ecological Indicators
Utilisation de l'hétérogénéité spectrale comme une nouvelle méthode permettant de quantifier les impacts de l'usage des sols sur la biodiversité. L'article met en lumière les avantages et inconvénients de la méthode, tout en présentant les travaux restant pour inclure la méthode comme facteur de caractérisation. Lire l'article.
Analyzing crop change scenario with the SmartScape™ spatial decision support system
A Tayyebi, A Tayyebi, E Vaz, JJ Arsanjani, M Helbich - Land Use Policy
Utilisation du modèle SmartScape (http://dss.wei.wisc.edu) afin de déterminer l'impact du changement de cultures aux USA. De fait, remplacer les cultures pérennes par des cultures annuelles permet de générer plus de revenus et d'agrocarburants mais augmente l'impact sur la qualité de l'eau, les émissions de GES et la biodiversité. Lire l'article.
A Protocol for the Global Sensitivity Analysis of Impact Assessment Models in Life Cycle Assessment
S Cucurachi, E Borgonovo, R Heijungs - Risk Analysis
Proposition d'un nouveau modèle pour améliorer la caractérisation des incertitudes en ACV en appliquant l'analyse de sensibilité globale au niveau des modèles d'impact. Un cas d'étude sur le bruit est présenté. Lire l'article.
Life Cycle Perspectives on Aquatic Ecotoxicity of Common Ionic Liquids
A Mehrkesh, A Karunanithi - Environmental Science and Technology
ACV des solutions liquides [Bmim]+[Br]-, [Bmim]+[Cl], [Bmim]+[BF4]-, [Bmim]+[PF6]- et [BPy]+[Cl]-. De nouveaux facteurs de caractérisations ont été dévelopés avec USEtox pour ces 5 solutions. Lire l'article.
Development of human health damage factors for tropospheric ozone considering transboundary transport on a global scale
L Tang, T Nagashima, K Hasegawa, T Ohara, K Sudo, N Itsubo - The International Journal of Life Cycle Assessment
Proposition de nouveaux facteurs de caractéristation des dommages sur la santé humaine de la formation d'ozone. L'article propose des facteurs pour 10 régions. La non prise en compte des déplacements des polluants entre les régions sousestimerait l'impact de l'ozone troposhpérique. Lire l'article.
Session “Midpoint, endpoint or single score for decision-making?”—SETAC Europe 25th Annual Meeting, May 5th, 2015
T Kagi, F Dinkel, R Frischknecht, S Humbert, S De Mester, ... - The International Journal of Life Cycle Assessment
Compte-rendu de la session de la SETAC 2015 sur les avantages / inconvénients des indicateurs Midpoint / Endpoint / Score unique. Lire l'article.
Sustainability Assessment of Technologies
S Beemsterboer, R Kemp - Sustainability Science
Article de livre dédié aux outils d'évaluation environnementale des technologies. Les différents outils disponibles, dont l'ACV, sont évalués au regard de : objectivité des impacts, prise en compte des aspects normatifs et coproduction des impacts entre technologie et environnement. Lire l'article.

Alimentation

Producing oat drink or cow's milk on a Swedish farm—Environmental impacts considering the service of grazing, the opportunity cost of land and the demand for beef and protein
E Röös, M Patel, J Spångberg - Agricultural Systems
ACV de lait d'avoine comparé à du lait de vache. Pour tenir compte de la production de viande liée, l'ACV couvre la ferme entière. Les émissions de GES sont plus faibles pour le lait d'avoine. Mais l'impact environnemental reste lié à un changement de régime de la part des consommateurs. Lire l'article.
Environmental Performance of Copper-Alloy Net-Pens: Life Cycle Assessment of Atlantic salmon Grow-Out in Copper-Alloy and Nylon Net-Pens
N Ayer, S Martin, RL Dwyer, L Gace, L Laurin - Aquaculture
ACV de l'aquaculture du saumon utilisant un filet en alliage de cuivre au lieu du filet standard en nylon. L'utilisation du filet en cuivre permet de diminuer l'ensemble des impacts environnementaux, via la réduction de la consommation d'énergie, les besoins moindres en alimentation des saumons et la diminution des émissions dans l'eau. Lire l'article.
Defining a nutritionally healthy, environmentally friendly, and culturally acceptable Low Lands Diet
C van Dooren, H Haiking - The International Journal of Life Cycle Assessment
ACV du régime néerlandais d'il y a 75 ans. En l'optimisant, ses qualités nutritionnelles sont identiques au régime méditerranéen, tout en présentant un impact environnemental plus faible que ce dernier. Lire l'article.
Criteria for a transparent assessment of carbon footprints in the food supply chain
O Meixner, R Haas, E Burger, S Pöchtrager - Proceedings in Food System Dynamics
Pour faire face à la multiplication des labels et méthodes, proposition méthodologique pour une meilleure estimation de l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement de nourriture. Lire l'article.

Transport

Assessing Cleaner Energy Alternatives for Bus Transit in Rio de Janeiro: A Life Cycle Inventory Analysis
D Márcio de Almeida, CM de Oliveira – Journal of Environmental Protection
ACV de 6 énergies différentes pour alimenter les bus utilisés au Brésil : diesel conventionnel, biodiesel, B5, gaz naturel compressé (GNC), éthanol et bi fuel B5 – GNC. L'étude montre une diminution des émissions de CO2 lors de l'utilisation de carburants alternatifs. Lire l'article.

Divers / autres

Life Cycle Assessment of Water Supply Alternatives in Water-Receiving Areas of the South-to-North Water Diversion Project in China
Y Li, W Xiong, W Zhang, C Wang, P Wang - Water Research
ACV de la fourniture en eau des régions de Pékin, Tianjin, Jinan et Qindao. 3 solutions sont étudiées : détournement sud-nord, récupération des eaux usées et désalinisation. La désalinisation présente le plus fort impacts, tandis que les eaux usées ont le meilleur bilan pour Jinan et Qindao et le détournement pour Pékin et Nanjin. Lire l'article.
Life cycle assessment of flame retardants in an electronics application
N Jonkers, H Krop, H van Ewijk, PEG Leonards - The International Journal of Life Cycle Assessment
Résultats du projet Européen ENFIRO : ACV comparative des retardateurs de flammes bromés (BFR) et sans halogènes (HFBR). Les BFR ont un impact légérement supérieur aux HFBR, en particulier du fait de leur toxicité supérieure lors de leur incinération (des facteurs dédiés ont été dévelopés avec USES-LCA). Lire l'article.
Life cycle assessment of ACQ-treated Veneer Based Composite (VBC) hollow utility poles from hardwood plantation mid-thinning
HR Lu, A El Hanandeh - Sustainable Production and Consumption
ACV de poteaux de lignes électriques en bois traité. La fabrication et la fin de vie sont les étapes les plus impactantes, tandis que la résine de phenol-formaldéhyde présente un fort impact écotoxique. L'incinération génère moins d'impacts que le recyclage. Lire l'article.

! Conférences à venir

Retrouvez en permanence l'agenda des conférences sur la page dédié du blog. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

Annual Thematic Workshop EcoSD - How ecodesign of products and services can embrace the use stage ?

Lieu : Paris
Date : 25 mars 2016
Sujet : L'atelier thématique annuel du réseau EcoSD
Deadlines passées : 30/11 : soumissions d'abstracts (décalée au 05/12)
Deadlines à venir : 05/12/2015 : soumission des abstracts ; 17/12/15 : notification d'acceptation des abstracts ; 15/02/16 : soumission des articles complets

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines.
Deadlines à venir : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 11/04/16 : soumission des articles complets

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts
Deadlines à venir : 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal ;

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications.
Deadlines à venir : 15/12/15 : soumission de sessions

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines à venir : 14/02/16 : soumission des abstracts ; 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des pour les entreprises, filières, universitaires, bureau d'études, et grands comptes du monde entier ; acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 27/11/15 : soumissions de sessions (décalée au 16/12/15)
Deadlines à venir : 16/12/15 : soumissions de sessions ; 15/01/16 : soumission des abstracts ; 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines à venir : 15/02/16 : soumission des sessions ; 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne saurait engager la responsabilité d'Ecostatis.