Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines

Conférence CYCLE 2016 - Derniers jours pour soumettre une contribution

La 5ème conférence CYCLE (International Forum on the Life Cycle Management of Products and Services), organisée par le CIRAIG à Montréal, aura pour thématique : "Implementing sustainability through life cycle thinking". La deadline pour la soumission des contributions est fixée au 1er avril 2016.

Appel à projet ADEME IPMEécocon

L'ADEME lance l'appel à projet IPMEécocon (Initiative PME - Eco-conception, économie de fonctionnalité et réduction des déchets et du gaspillage alimentaire - Dispositif pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME). L'appel s'articule autour de 3 axes : (i) éco-conception ; (ii) économie de la fonctionnalité ; (iii) réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, assistance au changement de comportement.

Conférence LCA XVI - ouverture de l'appel à soumissions

La conférence LCA XVI, référence nord-américaine, a ouvert son appel à contributions. Celles-ci peuvent être soumises jusqu'au 17 mai 2016.

Facteurs GWP pour l'oxydation du méthane biogénique

Munoz et al. ont publié des facteurs de GWP cohérents prenant en compte l'oxydation du méthane biogénique. Les facteurs peuvent être téléchargés en suivant ce lien.

Méthode de normalisation "distance to target"

Castellani et al. ont publié une série de facteurs de normalisation basée sur l'atteinte d'objectifs en Europe à l'horizon 2020. Les facteurs peuvent être téléchargés en suivant ce lien.

! Publications scientifiques (17/03 - 30/03)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV. Les liens contenant l'image sont en accès libre.

Bâtiments / villes

Carreras et al ont étudié différentes solutions pour le bâtiment en quantifiant à la fois leurs coûts directs et leurs impacts environnementaux transposés en coûts pour la société. Leurs résultats sont ensuite présentés sur un paréto afin de déterminer les meilleures alternatives pour le bâtiment. Sierra-Pérez et al. ont étudié l'ACV de panneaux isolants en liège. Leurs résultats montrent que la fabrication et le transport sont les principales sources d'impacts. Blanck et al. ont réalisé l'ACV de valorisations non-conventionnelles de sols secs issus de travaux de terrassement de bâtiments. 3 solutions ont été étudiées pour améliorer les caractéristiques des sols : ajout de solution acide, de solution enzymatique et de lignosulfonate de calcium. Ces deux dernières solutions présentent le meilleur impact environnemental.
Rodriguez Serrano et al. ont étudié, pour différentes typologies de logement, les impacts environnementaux de la construction des infrastructures urbaines associées à ces typologies. Leurs résultats montrent que les impacts sont significatifs. Dans le même ordre d'idée, Ochoa Sosa ont comparé habitat dense et étendu en tenant compte des impacts liés aux bâtiments, aux infrastructures et aux déplacements.

Matériaux / Produits

Restrepo et al. ont calculé l'empreinte énergétique et carbone de la production de panneaux en bambou en Colombie. Mistry et al. ont réalisé l'ACV de l'acier inoxydable utilisé dans le "Progreso pier", long pont contruit au Mexique en 1941. Leurs résultats montrent les gains environnementaux par rapport à de l'acier conventionnel, car les impacts de l'acier inox sont largement compensés par sa durabilité. Enfin, Broadbent a publié les principaux travaux de la Word Steel Association sur la réalisation d'ICV de l'acier et la prise en compte de son recyclage en ACV.

Biomasse / bioproduits

Magalhaes do Nascimento et al. ont calculé l'ACV de la production de nanocristaux de cellulose à partir de fibres issues de l'enveloppe de noix de coco et concluent à l'intérêt d'utiliser ces dernières comme source alternative.
Folegatti Matsuura et al. ont réalisé l'ACV des systèmes de production du soja et du tournesol au Brésil. Leurs résultats montrent que ces deux cultures ont des impacts importants et préconisent d'optimiser le recours aux engrais et pesticides et d'intensifier la production afin de limiter les impacts liés au changement d'usage des sols. Gerlades Castanheira et al. ont calculé l'ACV de la production de biodiesel à partir d'huile de palme en Colombie. Les auteurs recommandent une meilleure gestion du biogaz généré (actuellement envoyé en torchère) et pointent les résultats contradictoires obtenus pour certains impacts, selon l'utilisation de ReCiPe ou CML. Zech et al. ont estimé les émissions de GES d'un nouveau procédé de production d'éthanol lignocellulosique. Leurs résultats montrent des gains compris entre 52% et 87% par rapport à de l'essence conventionnelle. Paez et al. ont couplé une ACV de biocarburant avec une optimisation multi-objectif afin de maximiser les rendements de l'industrie des biocarburants en Argentine tout en minimisant les impacts environnementaux.
Van Stappen et al. ont réalisé l'ACV conséquentielle d'une unité de production de biogaz à l'échelle d'une ferme. Leurs résultats montrent que l'unité de production ne doit pas utiliser de coproduits utilisés pour l'alimentation animale et l'identification du mix électrique marginal est crucial. Enfin, Ortiz et al. ont étudié les émissions de GES associées à l'utilisation de souches issues de forêts suédoises comme combustibles. Leurs travaux utilisent une approche temporalisée afin de tenir compte de la longue durée de résidence des souches dans le milieu forestier ainsi qu'un modèle détaillé de séquestration du carbone dans le sol.

Energie

Hajjaji et al. ont réalisé l'ACV de la production d'hydrogène à partir du reformage de biogaz. Leurs résultats montrent que les impacts environnementaux sont environ deux fois moindres que pour le reformage du gaz naturel. Ogunjuyigbe et al. ont utilisé un algorithme génétique pour l'optimisation environnementale et des coûts d'un système PV / vent / diesel / batterie, en fonction de la demande énergétique d'un bâtiment résidentiel. Enfin, Peters et al. ont réalisé l'ACV des batteries sodium-ion et concluent que cette technologie est moins impactante que le lithium-ion et plusieurs pistes d'amélioration sont proposées. L'ensemble des inventaires développés est publié en accès libre.

Déchets / eaux usées

Lin et al. ont étudié l'ACV de différentes technologies de récupération de l'azote dans les eaux usées. L'échange d'ions et le procédé Annamox sont les plus prometteurs d'un point de vue environnemental et les auteurs présentent les différents postes pouvant être améliorés. Di Maria et al. ont réalisé l'ACV d'un procédé de codigestion des boues et de déchets organiques et ont déterminé les conditions opératoire permettant de minimiser au maximum les impacts environnementaux. Enfin, Hengen et al. ont calculé l'ACV de différents bassins d'orages aux USA.

ACV sociale

Ekener et al. ont proposé une méthodologie pour quantifier les impacts sociaux positifs des produits. Leur méthode est appliquée aux carburants.

Méthodologie

Munoz et al. ont proposé une méthode pour inclure l'oxydation du méthane dans le calcul du GWP, comme préconisé par l'IPCC, tout en tenant compte de la différenciation entre CO2 biogénique et fossile. Van Zelm et al. ont développé des facteurs régionalisés pour l'ensemble du globe pour les dommages causés par les particules (santé) et l'ozone photochimique (santé et végétation). Les facteurs obtenus ont une plage de variation de 3 ordres de grandeur. Castellani et al. ont publié une méthode de pondération des impacts basée sur la notion de "Distance to target", c-à-d des efforts à faire pour atteindre un objectif ou une politique donné. 3 référentiels, disponibles en libre accès, sont proposés.
Font Vivanco et al. ont présenté leurs réflexions sur la modélisation de l'effet rebond environnemental et ses applications potentielles. Wiebe et al. ont comparé un modèle multi-régional Input / Output (approche top-down) et des données d'ACV (approche bottom-up) afin de proposer un cadre pour évaluer différentes politiques influant sur la consommation. Leur modèle est appliqué sur les régulations visant à diminuer les émissions de CO2 des véhicules particuliers en Europe et les résultats obtenus diffèrent fortement entre les deux approches. Cashion et al. ont réalisé une review des approches utilisées pour quantifier l'impact des produits de la mer sur les ressources halieutiques et ont proposé une méthode appliquée sur le saumon en mer du nord. Meron et al. ont réalisé une méta-analyse de 34 ACV de potabilisation de l'eau potable. Leurs résultats montrent de grandes variations entre les études qui peuvent être attribuées à la technologie de production, notamment lorsque l'eau potable est issue de désalinisation. Par conséquent, les auteurs ont identifié des incertitudes importantes lorsque des bases de données génériques sont utilisées pour l'impact de l'eau potable. Ojala et al. pointe dans leur étude les difficultés méthodologiques de la phase 3 des Product Environnmental Footprints (PEF) concernant la fiabilité et la comparabilité des résultats vis à vis du coût pour les entreprises.

Alimentation / Agriculture

McKenzie et al. ont développé une méthodologie pour permettre de prendre en compte les impacts environnementaux lors de la formulation de l'alimentation du bétail. Leur méthode couple ainsi un outil de formulation de régime alimentaire et des données d'ACV et permet d'optimiser différents critères nutritionnels et environnementaux.

Eco-conception / Industrie

Krishna Manda et al. ont présenté les résultats de leur étude montrant comment le déploiement de l'ACV en entreprise est susceptible de créer de la valeur pour celle-ci. L'étude s'applique sur différents exemples dans l'industrie chimique et présente la méthodologie en détails pour pouvoir l'appliquer dans d'autres entreprises. Azapagic et al. ont publié leur méthode, nommée "DESIRES", permettant une optimisation de critères environnementaux, économiques et sociaux durant tout le cycle de vie d'un produit. Markwardt et al. ont comparé un emballage alimentaire en carton à différentes alternatives. Leur étude met l'accent sur les nombreuses analyses de sensibilité menée pour assurer la robustesse des conclusions. Ces dernières indiquent que l'emballage en carton est la solution la plus vertueuse.

Transports

Latham a utilisé une ACV Input/Output afin d'étudier différents schémas de remanufacturing des véhicules hors d'usage. Alamia et al. ont calculé le bilan du puits à la roue du biogaz pour les camions. Leur résultats montrent des gains d'émissions de GES par rapport au diesel et au gaz naturel compressé. Ling-Chin et al. ont estimé les impacts du retrofitting des moteurs des bateaux de transport vers des moteurs moins polluants. Leurs conclusions montrent que les impacts du retrofitting sont positifs, à condition que les matériaux du moteur d'origine soient recyclés.

Divers / autres

Erkayaoglu et al. ont étudié les impacts environnementaux des différents machines utilisées dans l'extraction minière. Leurs résultats montrent que les camions et les tapis roulants utilisés pour sortir les matériaux de la mines ont un impact environnemental important. Kikuchi Uehara et al. ont publié la seconde partie de leur étude consacrée aux facteurs influançant le comportement "vert" des consommateurs et concluent que les labels basés sur l'ACV ont plus d'impacts chez les personnes familiarisées avec le concept mais que ces labels ont aussi un impact sur les consommateurs non-familiarisés. Enfin, Tornese et al. ont calculé l'empreinte carbone du remanufacturing de palettes. Leurs conclusions montrent que l'empreinte est dépendante de l'état des palettes, des matériaux utilisés et de la distance de transport.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines
Deadlines passées : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts
Deadlines à venir : 11/04/16 : soumission des articles complets

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster
Deadlines à venir : 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation
Deadlines à venir : 15/04/16 : soumission de l'article complet

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA XVI

Lieu : Charleston, USA
Date : 27-29 septembre 2016
Sujet : La conférence nord-amércaine de référence organisées par l'American Center for Life Cycle Assessment
Deadlines passées : -
Deadlines à venir : 03/05/16: soumission des sessions spéciales ; 17/05/16 : soumission des abstracts.

CYCLE 2016

Lieu : Montréal
Date : 13-14 octobre 2016
Sujet : La conférence du CIRAIG sur l'ACV
Deadlines passées : -
Deadlines à venir : 01/04/16 : soumissions des abstracts ; 15/06/16 : notification d'acceptation

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études, et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions ; 18/03/16: soumission des abstracts
Deadlines à venir : 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".