Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces 14 derniers jours

Annual Thematic Workshop EcoSD - How ecodesign of products and services can embrace the use stage ?

La conférence du Réseau français des chercheurs en Ecoconception (EcoSD) aura lieu à Paris le 25 mars. Au programme, des présentations sur l'écoconception et des tables rondes.

LCA Case Study Symposium de Montpellier - Call for abstract ouvert

La liste des sessions retenues pour le LCA Case Study Symposium de Montpellier (20-22/09/16) est dorénavant disponible. Il est aussi possible de soumettre une contribution jusqu'au 15 juin.

Congrès avniR - plus que 3 jours pour soumettre une contribution !

La soumission des contributions au congrès avniR, conférence annuelle de référence en ACV, est ouverte jusqu'au vendredi 18 mars.

Appel à contributions ACV sociale - Journal of Industrial Ecology

La deadline de l'appel à contributions dont le sujet est "Charting the future of life cycle sustainability assessment" est étendue au 15 avril.

Edition spéciale International Journal of Life Cycle Assessment - Alimentation

L'International Journal of LCA va publier une édition spéciale sur la nutrition et la consommation de nourriture. La préface, signée par T. Nemecek, N. Jungbluth, L Mila i Canals, R Schenck, est déjà disponible.

ADEME - Publication sur l'allongement de la durée de vie des produits

L'ADEME a publié un nouveau rapport sur les effets de l'allongement de la durée de vie des produits, avec plusieurs exemples de mise en oeuvre. En outre, le rapport met en avant les effets potentiels de transferts de pollution ou de surqualité, mis en évidence par l'ACV.

! Actualités d'Ecostatis

Inventaires de cycle de vie électriques temporalisés

A partir de données de RTE en opendata, Ecostatis propose dorénavant des mixs électriques français pour 2013 et 2014, par heure, jour ou mois. Les mixs peuvent être consultés sur un mini-site en ligne et les jeux de données peuvent être téléchargés au format ILCD ou Ecospold.

Les données sont disponibles gratuitement pour les institutions, les projets de recherche publics et les entreprises privées souhaitant utiliser les données pour l'ACV de leur produits.

L'accès à la base de donnnées étant restreint, si vous souhaitez y avoir accès, merci d'envoyer un mail avec pour objet 'Inventaires électricité' et de préciser succinctement dans le corps du mail l'utilisation que vous comptez faire des données.

! Publications scientifiques (02/03 - 16/03)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV.

Bâtiments / villes

Marjaba et al. ont publié une review des différentes méthodes de mesure de la durabilité environnementale dans le bâtiment. Leur étude inclut notamment les différents schémas de certification (LEED, BREAM) ainsi que les méthodes comme l'ACV.
Ezema et al. ont publié une étude sur l'énergie grise des bâtiments au Nigéria. Leurs conclusions montrent que l'enveloppe du bâtiment est à l'origine des principaux impacts. Liu et al. ont comparé les plafonds refroidis par eau (chilled ceilings) à une climatisation standard à Singapour. Leurs résultats montrent que le plafond refroidi est une bonne alternative dans un pays à l'atmosphère tropicale. Ingrao et al. ont comparé des panneaux muraux d'isolation en laine de roche et en PET recyclé. Ce dernier présente un meilleur impact environnemental.

Matériaux / Produits

Staffort et al. ont calculé l'ACV de la production de ciment Portland dans le sud de l'Europe. Leurs résultats montrent que les principales sources d'impact sont le four et donc la consommation d'énergie fossile associée.

Biomasse / bioproduits

Manganaro et al. ont réalisé l'ACV de la production de carburant à partir d'algues. Les émissions de CO2 du procédé étudié sont comparables à la production de diesel conventionnel, du fait de l'énergie utilisée pour sécher les algues et pour produire le CO2 ultrapur servant à les nourrir. Sanchez-Moore et al. ont étudié l'ACV du réemploi des déchets de l'industrie du bioéthanol au Brésil comme substitut aux engrais de synthèse. En étudiant ce produit sous 2 angles, attributionnels et conséquentiels, ils concluent que la réutilisation des déchets présente un intérêt environnemental.

Energie

Hauck et al. ont développé un modèle permettant d'estimer l'ACV de centrales au gaz et au charbon à partir d'informations technologiques à différents endroits de la planète. Piewkhaow et al. ont réalisé l'ACV d'une centrale au lignite avec capture du CO2 pré et post-combustion. Leurs résultats montrent un gain d'émissions de CO2 mais certains autres impacts sont augmentés (eutrophisation, ozone photochimique...). Nénanmoins, la capture du CO2 permet aussi de limiter les émissions de polluants à la cheminée de la centrale. Wu et al. ont comparé différentes alternatives de production d'électricité éolienne et photovoltaïque à Taiwan. A l'aide d'un panel d'expert et d'une analyse multicritères, leurs résultats montrent que l'électricité éolienne est la plus favorable. Atilgan et al. ont estimé les impacts du secteur électrique en Turquie, en étudiant 11 indicateurs environnementaux, 3 indicateurs économiques et 6 indicateurs sociaux. Leurs conclusions indiquent que l'énergie hydraulique est la meilleure option pour la Turquie, suivie de la géothermie et de l'éolien. Enfin, Susmozas et al. ont réalisé l'ACV de la production d'hydrogène par gazéification de la biomasse avec capture du CO2. Leurs résultats montrent que le procédé permet d'obtenir des émissions de GES négatives, bien que la production de la biomasse et l'électricité utilisées dans le process soit des contributeurs d'autres impacts environnementaux.

ACV sociale

Garrido et al. ont réalisé une review des différentes ACV sociales de type I. Leurs résultats montrent une grande multiplicité des approches, en particulier en terme d'évaluation des impacts. Dans le même esprit, Arcese et al. ont publié une review des ACV sociales couplée à une analyse de texte automatique afin d'analyser les différentes approches utilisées ainsi que les sujets d'application. Leurs résultats montrent une grande diversité d'approches.

Méthodologie

Onat et al. ont proposé un nouveau modèle pour estimer simultanément les impacts environnementaux, économiques et sociaux à l'échelle macroscopique et pour intégrer les interactions entre ces différents impacts. La méthode se base sur la dynamique des systèmes et est appliquée sur le déploiement de véhicules alternatifs aux USA. Forts du constat que les résultats d'ACV peuvent être difficilement interprétables, Laurin et al. ont publié une roadmap des développements souhaitables de l'ACV, regroupé dans 5 catégories : (i) confiance des résultats ; (ii) sélection des impacts ; (iii) normalisation ; (iv) pondération ; (v) visualisation des résultats. Morais et al. ont publié des facteurs de caractérisation du changement d'usage des sols, basés sur les travaux de Brendao et Mila i Canals (méthode recommandée par l'ILCD). Leurs facteurs sont géographiquement différenciés afin de prendre en compte les spécificités de chaque région. Huysman et al. ont calculé l'empreinte environnementale d'un citoyen Européen, en utilisant une approche bottom-up (ACV) et top-down. Leurs résultats montrent que les deux méthodes ne donnent pas des résultats similaires, notamment lorsqu'il s'agit de classer l'impact des citoyens par pays. Schrijvers et al. ont publié une analyse des différentes recommandations en terme d'allocation des coproduits dans les différentes cadres et normes existants, parmi lesquels les normes ISO 14044, 14049 et 14067, l'ILCD handbook, le GHG protocol, le PEF guide, etc. Leurs conclusions montrent que ces différents cadres et normes ne proposent généralement pas une approche cohérente. Steinmann et al. ont calculé la redondance entre les différents indicateurs de caractérisation des impacts environnementaux disponibles pour 976 produits de la base Ecoinvent. Leurs résultats montrent que 6 indicateurs (changement climatique, ozone stratosphérique, acidification-eutrophisation, écotoxicité terrestre, écotoxicité marine, usage des sols) peuvent apporter autant d'informations que le nombre préconisé par l'ILCD. Enfin, Van Oers et al. ont publié une description de l'indicateur ADP (abiotic depletion potential), de ses concepts sous-jacents et des développements futures souhaitables.

Alimentation / Agriculture

Navarro et al. ont estimé les émissions de GES et l'énergie consommée des fermes australienne avec une résolution de 1.1 km2. Cet inventaire précis a pu être obtenu à l'aide de l'étude de 345 manuels de gestion de ferme de 72 produits utilisés dans 42 régions et d'une méthode utilisant des procédés de langage naturel. Wiedermann et al. ont calculé dans un premier article l'ACV de l'alimentation au grain du bétail en Australie. Dans un second article, Wiederman et al. ont estimé les impacts environnementaux associés à la production de porc en Australie. Chen et al. ont étudié sous l'angle de l'ACV les effets de l'augmentation des cas de handicaps et boiteries chez le bétail dans les élevages industriels. Leurs résultats montrent que plus le nombre de boiteries est grand, plus l'impact environnemental du lait produit est élevé. Leinonen et al. ont réalisé l'ACV de la production de volaille au Royaume-Uni. Les principaux impacts proviennent de la production de la nourriture et de la gestion des déjections. Salvador et al. ont conduit l'ACV de 16 fermes produisant du lait. Leurs résultats montrent que les fermes biologiques ont des impacts moindres et que la production de viande doit être optimisée afin de réduire les impacts.
Nette et al. ont comparé l'impact de la production de pâtes aux oeufs et de pâtes avec un substitut à base de soja. Leurs résultats montrent que ces dernières possèdent un impact environnemental moindre.
Enfin, Boone et al. ont étudié les facteurs contribuant à la variabilité des résultats d'ACV de la production de maïs. Les principaux facteurs sont l'utilisation d'engrais et les données météorologiques et les auteurs insistent sur la nécessité d'utiliser des données locales pour conduire les ACV du fait de la grande variabilité des résultats.

Eco-conception / Ecologie industrielle

Vieira et al. ont publié les résultats de leur méthode d'écoconception appliquée à l'aéronautique. Leur étude est illustrée par un exemple d'écodesign d'aile d'avion. Pommier et al. ont calculé l'ACV d'un nouveau procédé de collage des planches de contreplaqué à partir d'un moulage sous vide. Leurs résultats montrent l'intérêt de cette nouvelle technologie, en particulier si elle venait à être industrialisée.
Bonou et al. ont présenté leur méthode d'écoconception d'éolienne. La méthode est issue d'une approche participative développée durant 4 ans au sein de Siemens couplée à l'ACV et permet une écoconception totalement intégrée. Dans le même esprit, Ozoemena et al. ont appliqué une approche stochastique hybride à l'ACV d'une éolienne de 1.5 MW. Leur méthode permet d'estimer la probabilité de gains d'émissions de GES et d'énergie utilisée pour différentes options de conception.
Enfin, Niero et al. ont comparé ACV et Craddle to Craddle pour le design d'une cannette en aluminium. Leurs résultats montrent que le fait de recevoir un niveau de certification C2C plus élevé ne se traduit pas nécessairement par de meilleurs résultats d'ACV tandis que l'ACV a des lacunes pour correctement modéliser le recyclage de l'aluminium en boucle fermée.

Transports

Ye et al. ont réalisé l'ACV du métro de Shanghai. La phase d'utilisation est la plus impactante et les auteurs préconisent diverses solutions pour la réduire.
Zhao et al. ont calculé les gains de GES associé au déploiement de camions électriques aux USA avec un système intelligent de vehicle to grid. Leurs résultats montrent des gains économiques associés à des émissions de GES réduites par rapport aux camion diesel. Kishita et al. ont étudié l'ACV de la génération d'électricité à bord de véhicules particuliers par récupération de la chaleur d'échappement. Leurs conclusions indiquent que des gains en termes d'efficacité doivent être obtenus pour que cette technologie présente un intérêt environnemental.

Divers / autres

Troy et al. ont calculé l'ACV d'une batterie à état solide en phase de développement. Leurs résultats montrent : (i) que l'énergie nécessaire à la fabrication présente l'impact principal ; (ii) que l'ACV de projets en développement n'est pas comparable à l'ACV de procédés industrialisés ; (iii) que le lanthane, le lithium et le zirconium sont les matériaux critiques de cette technologie. Wang et al. ont calculé l'empreinte carbone des batteries Li-ion produites en Chine. Les principales émissions de CO2 sont liées à l'électricité utilisée dans le process de fabrication, du fait du mix électrique très carboné de la Chine.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

Annual Thematic Workshop EcoSD - How ecodesign of products and services can embrace the use stage ?

Lieu : Paris
Date : 25 mars 2016
Sujet : L'atelier thématique annuel du réseau EcoSD
Deadlines passées : 05/12/15 : soumissions d'abstracts ; 17/12/15 : notification d'acceptation des abstracts ; 15/02/16 : soumission des articles complets

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines
Deadlines passées : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts
Deadlines à venir : 11/04/16 : soumission des articles complets

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts
Deadlines à venir : 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation
Deadlines à venir : 15/04/16 : soumission de l'article complet

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études, et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions
Deadlines à venir : 18/03/16: soumission des abstracts ; 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".