Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines

ADEME - nouvelle publication

L'ADEME a publié une nouvelle étude consacrée à la réalisation de bilans environnementaux sur le chauffage au bois. L'étude propose une réflexion sur la prise en compte du carbone biogénique, la définition des frontières du système, etc.
En savoir plus

ADEME - nouvelle publication

L'ADEME a publié un nouveau guide pratique dédié aux dirigeants de TPE-PME afin de leur expliquer les enjeux et bénéfices de l'écoconception.

SETAC - Inscriptions à tarif réduit

Les inscriptions à tarif réduit de la SETAC se termineront le 22 avril.

ADEME - Événement Agribalyse

L'ADEME organisera le 28 septembre une journée intitulée "D'Agribalyse à l'éconception" : Professionnels du secteur agricole et agro-alimentaires, vous souhaitez améliorez votre production/offre d'un point de vue environnemental pour répondre à la demande de clients et contribuer à la transition écologique, l’ADEME et ses partenaires vous propose à Paris une journée dédié à ce sujet.

CYCLE 2016 - deadline repoussée

La deadline pour soumettre un abstract à la conférence CYCLE 2016, qui aura lieu les 13 et 14 octobre à Montréal, est repoussée au 15 avril.

Interreg - second appel à projet

Le second appel à projet d'Interreg est ouvert depuis le 5 avril et jusqu'au 13 mai. Pour rappel, les 4 thèmes d'Interreg sont : (i) recherche et innovation ; (ii) compétitivité des PME ; (iii) économie décarbonnée ; (iv) environnement et efficacité d'usage des ressources.

! Publications scientifiques (01/04 - 13/04)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV. Les liens contenant l'image sont en accès libre.

Bâtiments / villes

Su et al. ont calculé l'énergie grise et les émissions de CO2 des bâtiments résidentiels à structure en acier en Chine. Leurs conclusions indiquent qu'acier, ciment et béton sont responsables de 60% de l'énergie grise du bâtiment et que l'impact de l'acier serait plus lié à la hauteur du bâtiment qu'à son volume. Kua et al. ont comparé l'ACV de l'acier et du béton armé pour la structure des bâtiments à Singapour. Leurs résultats montrent que l'acier possède un meilleur bilan, sauf si la distance de transport est trop élevée. Carlisle et al. ont réalisé l'ACV de 4 cadres de fenêtre : aluminium, bois, bois recouvert d'aluminium et PVC. A condition qu'ils soient recyclés en fin de vie, les cadres en aluminium présentent les impacts environnementaux les plus faibles.
Enfin, Al-Nassar et al. ont proposé un indicateur pour le bâtiment, basé sur ACV et critères sociaux. Leur indicateur propose 3 perspectives : éco-centrée, neutre et économie-centrée. L'indicateur est testé sur différents bâtiments.

Matériaux / Produits

Santana Oliveira et al. ont étudié la variabilité des émissions de GES et de l'énergie cumulée de différents producteurs de ciment au Brésil. Leurs résultats montrent une grande variabilité entre les producteurs, ce qui implique que des gains importants pourraient être atteints par certains producteurs et que l'utilisation de données génériques peut présenter un biais. Mistry et al. ont publié les inventaires de cycle de vie de la production du nickel réalisé par le Nickel Institute. Les principales étapes impactantes sont l'extraction et le raffinage du nickel.

Biomasse / bioproduits

Laschi et al. ont réalisé l'ACV de la production de pellets de bois en Italie. Leurs résultats montrent que 90% des impacts sont dus à l'électricité employée pour la production des pellets, tandis que les opérations forestières ont un impact marginal.
Rajaeifar et al. ont calculé l'ACV de la production de biodiesel à partir d'huile d'olive de seconde presse. Leurs résultats indiquent une diminution des dommages associés aux ressources et au réchauffement climatique mais une augmentation des dommages à la santé et aux écosystèmes. Ukaew et al. ont réalisé l'ACV de la production de kérozène à partir de colza produit aux États-Unis. Leurs conclusions indiquent que pour diminuer les impacts environnementaux le colza doit être semé sur les terres actuellement en jachère. Enfin, Peçanha Esteves et al. ont calculé l'ACV du biodiesel de soja produit au Brésil en mesurant l'impact du changement d'affectation des sols (CAS) à l'aide d'imagerie satellite. Leurs résultats montrent que plus de 90% des émissions de GES sont liées au CAS mais que malgré cela le soja reste une bonne alternative lorsque la deforestation laisse place à des pâturages laissés en jachères.

Energie

Rajovic et al. ont étudié l'ACV de trois systèmes de cogénération utilisant le gaz de torchère des puits d'extraction pétrolière et concluent à l'intérêt de récupérer ce gaz. Burchart-Korol et al. ont réalisé l'ACV de la production de chaleur à partir de la gazéification souterraine du charbon. Leurs conclusions indiquent qu'il faudrait améliorer l'efficacité générale du procédé ainsi que la récupération des gaz et poussières pour diminuer les impacts environnementaux.
Diaz-Martin et al. ont étudié les gains environnementaux associés au recyclage des pièces mobiles d'éoliennes à l'aide d'une ACV. Leurs résultats montrent que les impacts de l'éolienne diminuent progressivement avec l'introduction de matériaux recyclés. Dans le même ordre d'idée, Corcelli et al. ont réalisé l'ACV du recyclage de panneaux photovoltaïques. Leurs conclusions montrent que le recyclage de l'aluminium et du silicium permettent les meilleurs gains environnementaux. Enfin, Latunussa et al. ont aussi étudié l'ACV du recyclage des panneaux PV cristallins et ont montré que les étapes les plus impactantes sont le transport, l'incinération et le traitement post-incinération.

Déchets / eaux usées

Erikson et al. ont réalisé l'ACV de la production de biogaz à partir de déchets alimentaires et de boues de stations d'épuration. Plusieurs options technologiques ont été étudiées, de même que plusieurs voies de valorisation pour les digestats.

Méthodologie

Trois articles traitent des incertitudes en ACV. Ainsi, dans la suite de leur article présenté dans la précédente newsletter, Di Maria et al. ont proposé une nouvelle méthode pour le calcul de propagation d'incertitudes en ACV. La méthode est basée sur 3 étapes : calcul de la distribution normale de chaque input ; calcul des percentiles associés; calculs des percentiles des impacts. Grant et al. ont présenté l'intérêt de conduire des tests statistiques et des analyses factorielles sur les résultats d'ACV. Leur étude présente l'application des tests de Shapiro-Wilk et Kolmogorov-Smirnov afin de déterminer la distribution des résultats d'une ACV de 9 enveloppes de bâtiments. Enfin, Muller et al. ont publié une méthode permettant de mettre à jour les valeurs d'incertitudes de bases de données existantes à partir de nouvelles informations. Leur méthode se base sur l'inférence bayésienne et est appliquée sur la base de données ecoinvent.
Deux articles ont pour sujet la biodiversité en ACV. Ainsi, Gaudreault et al. ont publié leurs réflexions sur le sujet et leurs travaux montrent la dichotomie entre l'ACV, évaluation globale, et la biodiversité, par définition très spécifique à un lieu donné. Yamaguchi et al. ont proposé un nouvel indicateur pour estimer la perte de biodiversité associée à la transformation des sols. Leur méthode se base sur l'indicateur EINES (expected increase of number of extinct species).
Rajagopal a publié un modèle d'équilibre partiel pouvant être utilisé à différents niveaux de complexité et de détail afin de servir de base à l'ACV conséquentielle. Peters a publié une review des différentes ACV appliquées à des produits remanufacturés. L'étude montre que les objectifs et les frontières des ACV varient fortement et des recommandations sont ainsi formulées. Enfin, Wiloso et al. remettent en question la neutralité du carbone biogénique et proposent des recommandations pour tenir compte des frontières du systèmes, des émissions de méthane et de la valeur économique du CO2 biogénique.

Alimentation / Agriculture

Mac William et al. ont réalisé l'ACV comparative de la production du soja au Canada en 1990 et en 2010. Leurs résultats montrent une diminution des impacts environnementaux, liée à l'utilisation moindre de phytosanitaires et à a consommation d'énergie moins élevée. Hoang et al. ont conduit l'ACV de la surréfrigération du saumon. Leurs conclusions montrent une diminution de 18% des impacts environnementaux par rapport à la congélation traditionnelle. Masuda a étudié l'impact environnemental de la production du blé en combinant ACV et Data Envelopment Analysis. L'étude a permis d'identifier les conditions permettant un impact minimal en fonction de la quantité d'engrais utilisée. Zucaro et al. ont réalisé l'ACV de l'élevage d'escargot dans des fermes semi-intensives en Italie. Les principales étapes impactantes sont la nourriture et le filet en polyéthylène. Pattara et al. ont calculé l'empreinte carbone de 5 procédés de production d 'huile d'olive en Italie. Leurs conclusions indiquent que les étapes les plus impactantes sont la culture des olives puis l'emballage. Enfin, Moussavi-Avval et al. ont utilisé un algorithme génétique multi-objectifs afin de trouver le meilleur compromis entre énergie, économie et environnement dans la production de colza en Iran.

Transports

Wallington et al. ont publié leurs travaux sur la prise en compte de l'évolution de la demande en pétrole dans le calcul des bilans du puits à la roue et de ACV du transport. En effet, la majeure partie des ACV utilisent une essence "moyenne" comme base de calcul, alors que l'évolution de la demande va conduire à l'augmentation de pétrole non conventionnel ou au contraire le déploiement de véhicules alternatifs pourraient réduire cette demande et donc diminuer l'impact de la production de l'essence. Sanches de Andrade et al. ont réalisé l'ACV de la nouvelle ligne de métro construite à Rio de Janeiro. Leurs résultats montrent que 14 ans seront nécessaires pour compenser les émissions de GES liées à la construction des infrastructures et que l'utilisation d'énergie renouvelable durant l'utilisation permet de significativement diminuer les impacts.

Divers / autres

Finocchiaro et al. ont réalisé l'ACV d'un système de refroidissement compact solaire "Freescoo". Leurs résultats montrent des gains de consommation d'électricité de 95%, permettant ainsi de diviser par deux les émissions de GES. Gallego-Schmid et al. ont réalisé l'ACV des aspirateurs utilisés en UE et estimé les impacts environnementaux des différentes réglementations récemment adoptées. La réglementation sur l'éco-conception permet des gains environnementaux importants, tandis que celle sur les D3E ne permet que des gains limités. Enfin, Testa et al. ont réalisé une enquête sur l'implémentation de l'ACV dans les entreprises italiennes. L'étude présente les bénéfices et barrières perçues ainsi que les leviers pour favoriser l'ACV en entreprise.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines
Deadlines passées : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 11/04/16 : soumission des articles complets.

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster
Deadlines à venir : 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation
Deadlines à venir : 15/04/16 : soumission de l'article complet

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA XVI

Lieu : Charleston, USA
Date : 27-29 septembre 2016
Sujet : La conférence nord-amércaine de référence organisées par l'American Center for Life Cycle Assessment
Deadlines passées : -
Deadlines à venir : 03/05/16: soumission des sessions spéciales ; 17/05/16 : soumission des abstracts.

CYCLE 2016

Lieu : Montréal
Date : 13-14 octobre 2016
Sujet : La conférence du CIRAIG sur l'ACV
Deadlines passées : 01/04/16 : soumission des abstracts -> repoussée au 15/04/16
Deadlines à venir : 15/06/16 : notification d'acceptation

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions ; 18/03/16: soumission des abstracts
Deadlines à venir : 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".