Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines

ADEME - APRCarbone

L'ADEME a publié un appel à projet sur la stratégie carbone des entreprises dans leur écosystème. L’objectif de l’ADEME, au travers de cet appel à projet de recherche, est de renforcer sa contribution à l’émergence, puis d’animer et d’orienter une communauté scientifique transdisciplinaire sur le sujet des « stratégies carbone » qui associe de façon collaborative les organisations cibles des études. Les travaux devront porter sur la production de connaissances contextualisées ainsi que l’analyse et la compréhension : 1. des pratiques existantes et émergentes de la comptabilité carbone et des stratégies carbone dans les organisations et de leurs impacts sur l’écosystème d’affaire des organisations étudiées ; 2. des vulnérabilités et opportunités carbone des échanges commerciaux et proposer des politiques publiques cohérentes pour réduire l’empreinte carbone de la demande finale.

Édition spéciale du Journal of Industrial Ecology : Environmental impacts of demand-side technologies and strategies for carbon mitigation.

Le Journal of Industrial Ecology publie une édition spéciale entièrement libre d'accès. 10 articles sont disponibles sur des sujets variés, du bâtiment à la production d'énergie en passant par la fonte du cuivre.

ADEME - Brochure "Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire"

L'ADEME a publié une brochure présentant l'initiative PME «Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire» qui se clôture le 12 septembre 2016. L'initiative PME (IPME) a pour cadre l'action «Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique» du Programme investissements d'avenir (PIA) pour accompagner et renforcer la capacité d'innovation des PME». Elle permet de cofinancer des projets d'innovation contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes.

SAM10 - Conference on Society and Materials 9-10 mai

La conférence SAM10 se tiendra à Rome les 9 et 10 mai. Le programme est disponible ici. Il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 1er mai.

SETAC - Dernier jour pour s'inscrire en ligne.

Aujourd'hui (mercredi 27/04), dernier jour pour s'inscrire en ligne à la conférence de la SETAC qui aura lieu à Nantes les 22 et 26 mai. Les inscriptions ne seront ensuite possible que sur site, pour un tarif plus élevé.

! Publications scientifiques (01/04 - 13/04)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV. Les liens contenant l'image sont en accès libre.

Bâtiments / villes

Piroozfar et al. ont calculé l'ACV de différentes techniques de production d'eau chaude dans un bâtiment au Royaume-Uni. Le chauffage solaire couplé à une système de backup électrique obtient le meilleur score.

Matériaux / Produits

Lopez-Aguilar et al. ont présenté l'ACV de la production de briques au Mexique et ont idenfié la production des matériaux et le ciment comme les princiapux impacts. Gilbert et al. ont étudié l'impact de l'augmentation de l'efficacité matériau (moins de matériau pour le même usage) dans la construction des bateaux.

Biomasse / bioproduits

Biocarburants
Wong et al. ont réalisé l'ACV de la production de biodiesel à partir de lignocellulose issue de 3 ressources : arbres entiers, résidus forestiers et résidus agricoles. Paradoxalement, les différences entre les 3 ressources sont faibles car l'étape la plus impactante est l'hydrogénation et non la culture / récupération de la biomasse. Morales et al. ont étudié l'ACV de la production de bioéthanol au Chili à partir d'eucalyptus. L'utilisation de l'éthanol obtenu sous forme d'E5 permet de diminuer les impacts environnementaux de manière plus importante que sous forme d'E10.
Biomasse
Whittaker et al. ont calculé l'ACV de production de chaleur à partir de saules cultivé en rotation rapide. La biomasse permet une réduction de 90% des émissions de GES par rapport au gaz naturel mais l'étude pointe les incertitudes liées aux émissions de CH4 et de N2O ainsi qu'à la séquestration du carbone. Righi et al. ont effectué l'ACV de la pyrolyse de biomasse lignocellulosique (tiges et feuilles de maïs) couplée à une digestion anaérobie. Le biocharbon obtenu possède un meilleur bilan environnemental que le charbon conventionnel mais l'intégralité du paillis de maïs ne doit pas être récupérée pour limiter l'acidification et l'eutrophisation.
Biogaz
Styles et al. ont réalisé l'ACV conséquentielle du développement de la production de biogaz au Royaume-Uni entre 2014 et 2017. Ce déploiement permettrait de diminuer les émissions de GES du Royaume-Uni de 238 à 755 Gg CO2-eq., selon les ressources utilisées et en tenant compte des incertitutdes liées au changement d'usage des sols.

Energie

Sengül et al. ont réalisé l'ACV de l'électricité produite à partir de lignite en Turquie. Leurs résultats montrent que d'importants gains environnementaux peuvent être obtenus en changeant certaines pratiques d'extraction minière. Dans le même ordre d'idée, Burchart-Korol et al. ont proposé un nouveau modèle pour calculer l'ACV de l'extraction minière du charbon. Leur modèle est testé sur les mines polonaises pour lesquelles les impacts environnementaux sont principalement liés à l'usage de combustibles fossiles, à l'électricité, aux émissions de méthane, au traitement des déchets et à la fabrication des supports en acier. Enfin, Petrillo et al. ont calculé l'ACV d'un générateur hybride à air comprimé pour accompagner un site isolé équipé de panneaux photovoltaïques. Les résultats sont couplés à une analyse multicritère (analytic hierarchy process) pour favoriser l'aide à la décision.

Déchets / eaux usées / eau potable

Eaux usées
Xue et al. ont calculé l'ACV d'un système complet de production et traitement des eaux municipales, de la production de l'eau potable à l'épuration des eaux usées. L'étude compare un système conventionnel, basé sur des égouts centralisés, à différentes alternatives, telles que le compostage des résidus de toilettes sèches. Meneses et al. ont couplé ACV, analyse économique et efficacité de traitement de différentes technologies de 10 stations d'épuration. Enfin, Morera et al. ont réalisé l'ACV de la construction et de la rénovation des égouts à partir de l'outil sewerLCA. Les principaux impacts proviennent du matériau des tuyaux utilisés ainsi que du creusement et du remblai de la tranchée pour poser le tuyau. En outre, lors d'une rénovation l'ACV doit prendre en compte la fin de vie des matériaux pour être pertinente.
Eau potable
Ortiz Rodriguez et al. ont calculé l'ACV de 4 technologies de potabilisation de l'eau en Colombie. Les principaux impacts sont liés à l'utilisation d'agents de floculation et à la consommation électrique des installations. Capitanescu et al. ont proposé une approche permettant d'optimiser coûts et impacts environnementaux (ACV) des installations de potabilisation de l'eau. Leur approche teste 6 algorithmes différents et propose de retenir le NSGA-II (non-dominated sorted genetic algorithm) et SPEA2 (strength pareto evolutionary algorithm).
Déchets
Di Maria et al. ont réalisé l'ACV de différentes filières de traitement des déchets organiques. La production d'électricité à partir du biogaz présente un meilleur bilan que l'utilisation du biogaz pour remplacer le gaz naturel tandis que le compostage permet de diminuer l'usage des ressources abiotiques. Coventry et al. ont évalué l'ACV de 4 technologies de traitement des déchets municipaux solides : (i) enfouissement ; (ii) enfouissement avec valorisation énergétique du gaz ; (iii) recyclage thermique avancé ; (iv) gaséification. Le scénario iii obtient présente les imapcts les plus faibles.

ACV sociale

Wangel a proposé des recommandations pour réaliser l'ACV sociale des repas du midi pour les écoliers. Son étude définit des nouveaux concepts, tels que le "foodscape", et propose d'améliorer les interactions entre chercheurs en ACV et chercheurs en sciences sociales. Zamani et al. ont idenfié les hotspots sociaux de l'industrie de l'habillement à partir d'un modèle input/output. Leurs résultats montrent que le niveau du cutoff possède une grande influence sur les résultats. Les principaux hotspots identifiés sont la production des fibres et des textiles mais aussi des postes moins évidents tels que le commerce ou les services aux entreprises au Bangladesh. Barros Telles do Carmo et al. ont proposé une méthode pour évaluer l'ACV sociale d'un fournisseur. Le modèle développé permet d'identifier, pour un fournisseur, les points d'amélioration. L'étude propose le biodiesel comme cas d'utilisation pratique. Arvidsson et al. ont estimé les impacts sur la santé humaine dans l'ACV sociale de la production d'airbags, de catalyseurs et de joaillerie en or. Leurs résultats montrent ainsi que les impacts sociaux causés par la production de l'airbag et du catalyseur sont largement compensés par les vies sauvées par ces produits tandis que la joaillerie en or ne possède que des impacts négatifs. Enfin, Grubert a effectué une review des ACV sociales publiées afin d'identifier les opportunités d'améliorer la rigueur scientifiques des futures ACV sociales. Elle propose 3 pistes : standardiser la recherche de données, adopter les approches d'allocation utilisées en ACV environnementale et continuer à puiser dans les sciences sociales pour améliorer la méthode.

Méthodologie

Majeau-Bettez et al. ont publié leurs réflexions sur les désquilibres dans les ACV input/output, en particulier lorsque l'aggrégation des valeurs se fait sur une base monétaire et non à partir de flux physiques. Wernet et al. ont publié un article présentant les caractéristiques de la base de données ecoinvent 3 tandis que dans une seconde partie, Steubing et al. ont comparé les résultats obtenus les différentes version d'ecoinvent 3.1 et ecoinvent 2.2.

Alimentation / Agriculture

Hossein Tabatabaie et al. ont réalisé l'ACV de la production de fraises aux États-Unis. Leurs résultats montrent des variations importantes entre les états, avec des émissions de GES comprises entre 1,75 et 5,48 kg CO2-eq. par kg de fraises. Willers et al. ont étudié l'ACV de la production semi-intensive de boeuf dans le nord-est du Brésil. Leurs conclusions montrent que les impacts environnementaux sont plus importants que pour le boeuf élevé en étables. Bacenetti et al. ont calculé l'ACV de la production du riz biologique en Italie. L'étude ne compare pas les impacts à ceux liés à la production conventionnelle mais identifie les hotspots suivants : émissions de méthane dues aux champs innondés, production du compost, émissions azotée liés aux engrais et mécanisation. Meneses et al. ont réalisé l'ACV de la production de vin rouge en Espagne. A partir de la méthode ReCiPe, ils concluent que l'étape la plus impactante est la production des bouteilles en verre puis la production du raisin. La vinification possède un impact négligeable. Enfin, Rafiee et al. ont calculé l'impact environnemental de la production de lait pasteurisé en Iran. La production du lait, et en particulier des aliments pour les animaux, est responsable de la majeure partie des émissions de GES.
Ten Hoeve et al. ont réalisé l'ACV de l'acidification du lisier. Leurs résultats montrent une diminution de l'eutrophisation en diminuant les émissions de NH3. Gonzalez-Garcia et al. ont calculé l'ACV de l'orge, de l'avoine et du sorgho pour l'alimentation du bétail. Le sorgho présente l'impact environnemental le plus faible. Kulay et al. ont réalisé l'ACV d'un pesticide produit par une entreprise brésilienne. Les auteurs ont identifié les axes d'améliorations possibles mais indiquent que leurs suggestions n'ont pas été suivies par l'entreprise en question. Watababe et al. ont calculé les émissions de GES de la pêche au chalut dans la baie de Sendai. Leurs résultats montrent des émissions de GES comprises entre 7,7 et 8,3 t CO2-eq. par tonne de prises. Enfin, Egilmez et al. ont couplé ACV Input/Output et Data Envelopment Analysis floue pour évaluer l'indice de durabilité de 33 secteurs agro-alimentaires aux USA. Leurs résultats montrent que 31 secteurs n'ont pas des pratiques durables.

Transports

Fuc et al. ont calculé le bilan du puits à la roue de différentes technologies de propulsion de charriots-élévateurs. Leurs résultats montrent que les charriots électriques sont les moins impactants, suivis des charriots au GPL. Les charriots-élévateurs Diesel obtiennent les plus mauvais résultats. Canals Casals et al. ont réalisé le bilan du puits à la roue du véhicule électrique dans différents pays Européens. Leurs conclusions indiquent que certains pays sont plus adaptés aux véhicules électriques (France, Norvège, etc.) que d'autres (Espagne, Portugal, etc.).

Divers / autres

Rossi et al. ont publié une review des méthodes et outils d'éco-conception. Leur étude présente les stratégies pour déployer l'éco-conception en entreprise ainsi que les freins et barrières à lever.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines
Deadlines passées : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 11/04/16 : soumission des articles complets.

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit
Deadlines à venir : 27/04/16 : inscriptions au tarif normal

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation ; 15/04/16 : soumission de l'article complet
Deadlines à venir : -

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA XVI

Lieu : Charleston, USA
Date : 27-29 septembre 2016
Sujet : La conférence nord-amércaine de référence organisées par l'American Center for Life Cycle Assessment
Deadlines passées : -
Deadlines à venir : 03/05/16: soumission des sessions spéciales ; 17/05/16 : soumission des abstracts.

CYCLE 2016

Lieu : Montréal
Date : 13-14 octobre 2016
Sujet : La conférence du CIRAIG sur l'ACV
Deadlines passées : 01/04/16 : soumission des abstracts -> repoussée au 15/04/16
Deadlines à venir : 15/06/16 : notification d'acceptation

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions ; 18/03/16: soumission des abstracts
Deadlines à venir : 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".