Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines

LCM 2017 - l'appel à contribution est ouvert

L'appel à contribution pour la Life Cycle Management Conference, qui aura lieu en 2017 à Luxembourg, est ouvert depuis le 15 mai. La liste des sessions est disponible ici.

22nd SETAC Case Study Symposium - l'appel à contribution est ouvert

L'appel à contribution pour le SETAC Case Study Symposium, qui se tiendra à Montpellier du 20 au 22 septembre 2016, est ouvert jusqu'au 15 juin.

LCA XVI - l'appel à contribution est toujours ouvert !

La deadline pour l'appel à contribution pour la conférence LCA XVI, qui se tiendra à Charleston (USA) du 27 au 29 septembre 2016, est repoussée au 6 juin.

ADEME - Analyse du Cycle de Vie de solutions de chauffage et d'ECS pour des maisons individuelles RT 2012

Dans le cadre de ses missions, l'ADEME a souhaité évaluer la performance environnementale, tout au long de leur cycle de vie, de cinq solutions d'équipements énergétiques couplant une solution de chauffage et une solution de production d'eau chaude sanitaire (ECS), les plus représentatives du marché de la maison individuelle neuve en France répondant aux critères de la réglementation thermique « RT 2012 ».

Première Summer School dédiée à USEtox

La première Summer school dédiée à USEtox aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2016. Elle est organisée par la Denmark Technical University et les participants travailleront sur leurs propres cas d'étude pour caractériser les impacts toxiques et écotoxiques des émissions. Les inscriptions sont dorénavant ouvertes.

LCA Pesticide Consensus Workshop

Un atelier pour définir un consensus sur les fractions émises de pesticides en ACV aura lieu le 18 octobre, de 8 heures à midi, en marge de la conférence LCA-Food. Les inscriptions sont dorénavant ouvertes.

Journal of Cleaner Production - appel à contribution

Le Journal of Cleaner Production a publié un appel à contribution intitulé "Innovation for sustainable development". Les résumés peuvent être soumis avant le 29 juin.

! Actualités d'Ecostatis

Ecostatis à la conférence LCM 2017

Ecostatis co-animera, avec le Joint Research Centre, une session intitulée "Améliorer l'interprétation, la présentation et la visualisation des ACV pour favoriser la prise de décision. Vous pouvez soumettre vos contributions sur les thèmes suivants :
  • Approches pour interpréter les analyses des hotspots
  • Analyses de sensibilité, d'incertitudes et de variabilité
  • Nouvelles manières de visualiser les résultats, en utilisant des outils interactifs
  • Méthodes permettant de choisir un graphe ou une visualisation en fonction du message et de l'audience
  • Idées pour utiliser la grande quantité de données générées par une ACV sous forme graphique

SCORE LCA - Sondage ACV prospective

Dans le cadre de l'étude SCORE LCA 2015-07, intitulée "Inventaires paramétrés des énergies et ressources clefs à horizon 2030", Ecostatis et l'IFPEN ont conçu un questionnaire permettant de clarifier les pratiques et connaissances des experts et utilisateurs de l'ACV sur l'ACV prospective. L'étude contient 11 questions (moins de 10 min.). N'hésitez pas à la remplir, les données recueillies sont anonymes et permettront de faire progresser la réalisation et l'interprétation des ACV prospectives.

! Publications scientifiques (11/05 - 24/05)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV. Les liens contenant l'image sont en accès libre.

Bâtiments / villes

Achenbach et al. ont publié leurs réflexions sur les apports des normes EN15804 et EN16485 pour réaliser les ACV de bâtiments. Sinha et al. ont comparé l'empreinte carbone de deux bâtiments en utilisant le modèle développé par l'industrie suédoise, GaBi et Simapro. Leurs résultats montrent de grandes différences, dues aux bases de données utilisées. En particulier, les bases de données GaBi et ecoinvent (Simapro) utilisent des facteurs plus génériques que la base suédoise. Monteiro Silva et al. ont calculé le temps de compensation carbone de la rénovation dans le cadre des bâtiments "zéro énergie" au Portugal. En utilisant des panneaux photovoltaïques et du chauffage solaire, le temps de retour est de 2 ans.
Bunning et al. ont étudié l'ACV des stores vénitiens. Leurs résultats montrent une diminution de 25% de la consommation énergétique du bâtiment grâce à la diminution de l'usage de l'air conditionné en Australie. Silvestre et al. ont calculé l'ACV d'un l'isolant pour bâtiment en liège. Les principaux impacts proviennent de l'électricité utilisée (mix portugais) mais les auteurs montrent que le liège possède un impact globalement plus faible que ses concurrents, tels que le polystyrène, la laine minérale et le polyuréthane. Azari et al. ont utilisé une méthode couplant réseaux de neurones et algorithme génétique pour déterminer l'enveloppe d'un bâtiment à Seattle minimisant les impacts environnementaux.
Enfin, Zhang et al. ont réalisé une ACV Input/Output du secteur du bâtiment en Chine entre 1997 et 2012. Leurs résultats montrent que, bien que théoriquement la phase d'usage soit la plus impactante pour un bâtiment, le grand nombre de bâtiments construits durant cette période implique que 60% des impacts soient liés à la construction.

Matériaux / Produits

Ingwersen et al. ont calculé l'ACV de la production de papier toilette, en s'appuyant sur une allocation des produits basées sur les procédés industriels plutôt que sur les données moyennes d'usine. Leurs résultats soulignent les impacts sur la consommation de ressources fossiles, le réchauffement climatique, l'usage des sols et la pollution particulaire.
Lo Giudice et al. ont réalisé l'ACV de la production de dalles de céramique d'ornement. La principale étape impactante est l'électricité utilisée pour le four et les auteurs recommandent donc se focaliser sur la réduction de cette consommation et d'utiliser de l'électricité d'origine renouvelable. Chen et al. ont calculé l'émergie associée à la production de ciment en Chine. La consommation de chaux, de charbon et d'électricité sont les principales étapes impactantes, pour un résultat compris entre 1,92 et 1,93.105 sej / t. Enfin, Anthonissen et al. ont effectué une review des ACV des différents matériaux pour le revêtement des trottoirs. Leur étude montre ainsi que l'usage d'asphalte recyclé permet de significativement diminuer les impacts.

Biomasse / bioproduits

Bioénergie
Chiesa et al. ont calculé l'ACV de différentes chaudières à pellets, couplée à une analyse des coûts environnementaux et à une modélisation de la pollution atmosphérique. Leurs résultats montrent que la chaudière la plus innovante est aussi la moins impactante, grâce à une forte réduction des émissions de CO, SO2 et PM10. Gu et al. ont calculé l'ACV d'un système de conversion thermochimique de déchets de bois pour produire de l'énergie. Porsö et al. ont calculé les émissions de GES associées à la production de bois au Mozambique pour fournir de l'électricité sur place ou en Suède. Enfin, Wagner et al. ont étudié la production de biomasse sous l'angle de l'ACV et montrent que les études relatives aux bioénergies ne doivent pas se limiter aux émissions de GES mais être les plus exhaustives possibles. Leurs conclusions se basent sur la production du miscanthus, qui permet des gains d'émissions de GES mais possède des impacts toxiques et écotoxiques.
Biomatériaux
Gontia et al. ont réalisé l'ACV de la production de Na-PA (matériau absorbant pour produits hygiéniques) à partir de sous-produit de la pâte à papier. L'impact du Na-Pa obtenu dépend fortement de la concentration en sucres présents dans la pâte à papier. En outre, le bioproduit obtenu permet de diminuer les émissions de GES par rapport au produit conventionnel mais implique une augmentation de l'ensemble des autres impacts.
Biocarburants
Alejos Altamirano et al. ont utilisé l'ACV pour comparer la production de biodiesel en utilisant du méthanol ou de l'éthanol à partir de la même ressource. Leurs résultats montrent que la substitution du méthanol par l'éthanol n'implique pas de gains environnementaux. Fernandez-Tirado et al. ont comparé le biodiesel produit à partir du colza en Espagne avec les importations de biodiesel fait à base de soja en Argentine. Le biodiesel importé possède un impact environnemental plus faible, du fait de la production des semences et de l'usage des engrais. Ces résultats sont paradoxalement à l'encontre des politiques actuelles visant à favoriser la production de biodiesel sur le sol espagnol. Montazeri et al. ont réalisé l'ACV de la production de biodiesel à partir de la culture d'algues C. sorokiniana et en utilisant le modèle GREET. Les impacts environnementaux les plus faibles ne sont pas obtenus en maximisant uniquement le contenu lipidique des algues mais que la production doit être équilibrée entre lipides et autres produits valorisables. Enfin, en utilisant aussi le modèle GREET, Kommalapati et al. ont calculé l'ACV du bioéthanol utilisé par les véhicules dans la région de Houston. Leurs conclusions indiquent que plus le taux d'éthanol est important, plus les émissions dans l'environnement diminuent.

Énergie

Lamnatou et al. ont réalisé l'ACV de panneaux solaires à concentration intégrés aux bâtiments dans 3 villes différentes : Dublin, Exeter et Barcelone. De manière générale, la production des panneaux est l'étape la plus importante et l'impact global est lié à l'ensoleillement de la région, Barcelone ayant ainsi les plus faibles impacts. Goe et al. ont calculé l'impact environnemental de la fin de vie des panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis. De manière paradoxale, leurs résultats montrent que la majeure partie du temps les impacts les plus faibles sont obtenus avec l'enfouissement plutôt que le recyclage, du fait du faible nombre d'installation de recyclage dans le pays et donc des distances de transport associées. Ghandehariun et al. ont publié l'ACV de la production d'hydrogène à partir de l'énergie éolienne au Canada. Ce type de production permettrait de diminuer de 94% les émissions de GES associées (par rapport au reformage du gaz naturel) avec un résultat égal à 0,68 +/- 0,5 kg CO2-eq / kg H2.
Li et al. ont réalisé l'ACV de microgrids (mini réseaux intelligents) associés à différentes énergies renouvelables et à une usine de production d'ammoniac. Dans le même domaine, Akinyele et al. ont étudié l'ACV de panneaux PV déployés avec des microgrids pour fournir de l'énergie dans les pays en développement. Leurs résultats montrent un temps de retour énergétique de 1.46 ans seulement au Nigéria.

Déchets / eaux usées / eau potable

Fernandez-Lopez et al. ont réalisé l'ACV de la gazéification du fumier pyrolysé. Deux options ont été étudiées : fumier avec ou sans digestion anaérobie. Tunesi et al. ont modélisé les flux de déchets de la ville de Bologne de 2013 à 2017 et ont couplé les différents scénarios obtenus avec une ACV. Leur modèle permet ainsi de montrer que l'impact peut être fortement réduit en changeant le matériau des sacs poubelles fournis pour la collecte.
Maga a réalisé l'ACV de la production de biogaz à partir de microalgues nourries avec des eaux usées. Par rapport au gaz naturel, le biogaz obtenu permet de diminuer les impacts sur le réchauffement climatique, la consommation de ressources et l'épuisement de l'ozone mais augmente les autres impacts. Limphitakphong et al. ont calculé l'ACV de 7 installations de traitement des eaux usées à Bangkok. Leur résultats montrent que les installations de taille intermédiaire présentent l'impact environnemental le plus faible. Buonocore et al. ont effectué l'ACV de différents scénarios pour le traitement des eaux usées dans le sud de l'Italie. Les principaux impacts sont liés à la toxicité et à l'eutrophisation mais leurs résultats montrent qu'une meilleure utilisation des différents éléments (épandage des eaux usées, production de biogaz, etc.) permet de limiter les impacts. Enfin, Heimersson et al. ont publié une review des ACV de traitement des eaux usées, en se focalisant sur les flux d'azote, de phosphore et de carbone.
Bian et al. ont réalisé l'ACV du recyclage des téléphones mobiles en fin de vie en Chine. Parmi les différents scénarios étudiés, celui couplant désassamblage manuel et recyclage modulaire permet les meilleurs gains environnementaux.

Alimentation / Agriculture

Salou et al. ont estimé les effets de l'intensification de la production du bétail. Leurs résultats montrent que les conclusions diffèrent selon que l'unité fonctionnelle envisagée est le kg de produit ou l'hectare occupé. Salemdeeb et al. ont étudié l'usage de déchets alimentaires pour nourrir les animaux d'élevage. Leur ACV montre que cette pratique permettrait des gains environnementaux significatifs. Enfin, Pirlo et al. ont réalisé l'ACV de la production de porc par différentes fermes en Italie. Leurs résultats montrent une grande variabilité entre les fermes ainsi que de forts potentiels de réduction des impacts.
Braun et al. ont calculé l'ACV de la production de protéines pour boisson énergisante à partir de soja. Les résultats montrent un impact environnemental inférieur à la production conventionnelle à partir de protéines animales. Natalia TG et al. ont conduit l'ACV des pesticides néonicotinoïdes. Leurs résultats mettent en avant la toxicité des pesticides et les impacts liés à leur production.

Transports

Robertson a utilisé l'ACV pour quantifier les gains d'émissions de GES associés à la substitution de l'avion entre Sydney et Melbourne par le train à grande vitesse. Même en prenant en compte la construction de l'infrastructure associée, le train permet un gain de 18% par l'avion. Pan et al. ont calculé l'émergie associée au recyclage des véhicules en fin de vie en Chine. Enfin, Mahmoud et al. ont effectué une review des différentes analyses du puits à la roue des propulsions alternatives pour les bus.

Divers / autres

Lo-Lacono-Ferreira et al. ont utilisé l'ACV pour étudier l'empreinte écologique de 26 Universités. Leur étude pointe les nombreux challenges associés, notamment dans la définition de l'unité fonctionnelle d'une Université. Yasin et al. ont effectué une analyse statistique de la consommation d'énergie de la phase d'usage des textiles. En couplant analyse par composantes principales et analyse procrustes, les auteurs ont identifié les principales phases ayant un impact. Ferreira et al. ont réalisé l'ACV de 4 types de munitions 9mm. Goossens et al. ont évalué par une ACV différents produits frais faisant l'objet de labels basés sur des pratiques agricoles (par ex. agriculture biologique). Leurs résultats montrent que ces labels ne sont pas suffisants et qu'un label basé sur l'ACV devrait être utilisé pour mieux informer les consommateurs. Enfin, Zanghelini et al. ont réalisé une étude bibliométrique des ACV réalisées au Brésil. Les biocarburants sont ainsi le principal sujet des études brésiliennes et l'USP, Unicamp et l'UFRJ sont les principales institutions.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation ; 15/04/16 : soumission de l'article complet
Deadlines à venir : -

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA XVI

Lieu : Charleston, USA
Date : 27-29 septembre 2016
Sujet : La conférence nord-américaine de référence organisée par l'American Center for Life Cycle Assessment
Deadlines passées : 03/05/16: soumission des sessions spéciales
Deadlines à venir : 06/06/16 : soumission des abstracts.

CYCLE 2016

Lieu : Montréal
Date : 13-14 octobre 2016
Sujet : La conférence du CIRAIG sur l'ACV
Deadlines passées : 01/04/16 : soumission des abstracts -> repoussée au 15/04/16
Deadlines à venir : 15/06/16 : notification d'acceptation

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions ; 18/03/16: soumission des abstracts
Deadlines à venir : 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions ; 15/05/16 : call for abstracts
Deadlines à venir : 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".