Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces deux dernières semaines

Impact Workshop for Public-Private Partnership Projects

Les présentations qui ont eu lieu durant les Impacts Workshops for Public-Private Partnership Projects sur les procédés industriels durables (21-22 avril), les bâtiments économes en énergie (18-19 avril) et les usines du futur (14-15 avril) sont disponibles.

Horizon 2020 Information Day: Climate Action, Environment, Resource Efficiency & Raw Materials

La Commission Européenne organisera le 14 septembre 2016 une journée d'information pour présenter les appels à projets des challenges 2017 du programme Horizon 2020. Au programme : changement climatique, environnement, efficacité d'usage des ressources et matières premières.

ADEME - Nouvelle publication "Réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur de votre activité"

L'Ademe a publié un nouveau rapport sur la réalisation des bilans carbones en entreprise et présentant les témoignages de nombreux acteurs impliqués dans la démarche depuis plusieurs années

! Actualités d'Ecostatis

Graphe - Tendances des publications de janvier à avril

De janvier à avril, environ 400 publications scientifiques ont été présentées dans la newsletter. En suivant ce lien, vous pourrez visualiser les principaux mots-clés associés à ces publications.

Le graphe proposé est dynamique et vous permet de voir l'ensemble des mots-clés, filtrer les moins fréquents, et voir ceux qui sont fréquemment associés ensemble. N'hésitez pas à envoyer par mail vos commentaires ou données que vous souhaiteriez voir apparaître.

! Publications scientifiques (26/04 - 10/05)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV. Les liens contenant l'image sont en accès libre.

Bâtiments / villes

Soust-Verdaguer et al. ont effectué une review des ACV simplifiées pour le bâtiment et montrent que les simplifications portent principalement sur les frontières du système et la communication des résultats. Lasvaux et al. ont appliqué une analyse par composantes principales sur un grand nombre d'inventaires de cycle de vie de la construction et pour 6 méthodes d'ACV. Leurs conclusions montrent que seuls 5 indicateurs sont nécessaires pour couvrir l'ensemble des résultats : énergie fossile, écotoxicité, radiations ionisantes, usage des sols et ressources minérales. Enfin, Lawania et al. ont calculé les émissions de GES et l'énergie grise d'une maison type en Australie en considérant 60 enveloppes différentes.

Matériaux / Produits

Kim et al. ont effectué une review des ACV des nanomatériaux utilisés dans les panneaux photovoltaïques. Yu et al. ont testé trois méthodologies pour estimer l'incertitude et la qualité des données employées pour l'ACV du bitume utilisé comme revêtement de trottoir. Enfin, Rönnlund et al. ont proposé un cadre méthodologique pour comparer les différents produits de la métallurgie. La méthode se base sur 31 indicateurs présentés sous la forme d'une "fleur" permettant de voir de manière simple les résultats. Dans une seconde publication, ils ont appliqué leur nouvelle méthode sur le cuivre.

Biomasse / bioproduits

Martin-Gamboa et al. ont réalisé l'ACV de la production de biohydrogène à partir de biomasse issue de la viticulture. En couplant l'ACV avec une simulation des procédés et une méthode de data envelopment analysis, les auteurs montrent les gains possibles pour la filière qui possède un impact environnemental mitigé.
Ingram et al. ont calculé les émissions de GES associées à la production d'érables en pépinière. Leurs résultats montrent que ceux-ci séquestrent nettement plus de CO2 que leur production en émet, avec un bilan compris entre -665 et -670 kg CO2-eq par arbre. Bosco et al. ont évalué le bilan GES de la production de canne de provence sur différents types de sols non cultivés. Même en prenant en compte le changement d'affectation des sols, la production de canne permet de séquester de grandes quantités de CO2.

Énergie

De nombreux articles sur le photovoltaïque ont été publiés ces deux dernières semaines. Ainsi, Tsang et al. ont réalisé l'ACV des panneaux photovoltaïques organiques. Ils pourraient permettre une diminution des impacts de 89% par rapport aux panneaux conventionnels. Hong et al. ont calculé l'ACV de la production des panneaux photovoltaïques polycristallins en Chine à partir de données issues de l'industrie. Les étapes les plus impactantes de la production sont la production de l'aluminium et l'électricité (produite à partir du charbon). Jayathissa et al. ont calculé l'ACV de panneaux photovoltaïques adaptatifs intégrés au bâtiment. Leur impact environnemental est plus élevé que des panneaux statiques, sauf si l'on considère les fonctions d'ombrage dynamique des panneaux qui permettent de diminuer l'usage de l'air conditionné. Celik et al. ont réalisé l'ACV de cellules photovoltaïques en perovskite, produites en laboratoire et à l'échelle industrielle. La production de ces cellules possède un impact moindre que les cellules conventionnelles en silicium cristallin mais ces dernières ont un impact inférieur sur l'ensemble de leur cycle grâce à leur meilleure durée de vie. Enfin, Sandwell et al. ont estimé les gains d'émissions de GES et les coûts du déploiement de systèmes photovoltaïques dans les régions rurales d'Inde. Différentes combinaisons de panneaux associés à une batterie et un groupe électrogène sont étudiés afin de déterminer de quelle manière réduire les émissions de la manière la plus efficace.
Uilhein a publié l'ACV de 180 technologies de production d'électricité à partir de la force motrice des océans. Les résultats obtenus sont compris entre 15 et 105 g CO2-eq / kWh produit et l'ensemble des inventaires sont disponibles en libre accès.

Déchets / eaux usées / eau potable

Villares et al. ont calculé l'ACV d'un nouveau procédé de récupération des métaux issus des DEEE. Leur ACV se base sur le procédé en laboratoire puis sur le procédé s'il était industrialisé et montre que, bien que les résultats en laboratoire soient prometteurs, une fois à l'échelle industrielle le procédé est en réalité plus impactant que le procédé conventionnel. De leur côté, Alcantara-Concepcion et al. ont calculé l'ACV de différentes filières de traitement des déchets issus des ordinateurs en fin de vie au Mexique. Leurs conclusions indiquent que la décharge à ciel ouvert devrait être éliminée au profit de plus de recyclage.
Söderman et al. ont publié leur cadre méthodologique pour l'évaluation des filières de traitement des déchets basé sur 3 modèles couplés : (i) modèle macro-économique ; (ii) modèle d'ingénierie des systèmes ; (iii) ACV. Turner et al. ont combiné Material Flow Analysis (MFA) et ACV pour évaluer différentes politiques de traitement des déchets municipaux solides. La MFA montre ainsi que les objectifs de recyclage ne sont pas atteints malgré la mise en place des politiques tandis que l'ACV conclut que la meilleure stratégie est d'éviter l'enfouissement. Tagliaferri et al. ont réalisé l'ACV de la production de méthane et d'électricité à partir de déchets municipaux. Leurs résultats montrent que la méthanisation permet de réduire les émissions de CO2 du mix électrique anglais mais qu'il existe des moyens plus efficaces de produire du biométhane. Ahamed et al. ont estimé à partir d'une ACV quelles sont les filières de traitement des déchets alimentaires les moins impactantes à Singapour. Selon le contenu en huiles et graisses, la digestion anaérobie (graisses inférieures à 5%) et la transformation en biodiesel (graisses supérieures à 5%) sont les meilleures filières.
Enfin, Almeida et al. ont proposé une méthode basée sur l'émergie pour l'évaluation de différentes solutions d'emballage. Leur méthode permet de diminuer la quantité de données nécessaire et est appliquée sur les boissons au Brésil.

ACV sociale

Souza et al. ont estimé l'ACV sociale de la production d'agrocarburants de première et deuxième génération au Brésil. Leurs résultats montrent que les agrocarburants de première génération créent plus d'emplois mais ceux-ci sont moins qualifiés et moins payés que pour les agrocarburants de deuxième génération. Wang et al. ont proposé un cadre, basé sur les recommendations de l'UNEP/SETAC intiative, afin de réaliser les ACV sociales. Leur cadre se base sur 19 indicateurs pouvant chacun avoir une note comprise entre 1 et 5.

Méthodologie

Bach et al. ont proposé un nouvel indicateur midpoint représentant l'acidification des océans par l'émission de CO2, CO et CH4. L'étude décrit le modèle et propose des facteurs de caractérisation directement utilisables. Pini et al. ont utilisé USEtox pour développer des facteurs de caractérisation pour les nanoparticules de TiO2. Les facteurs obtenus vont de 5,5.10-9 à 1,43.10-2 cas/kg, pour la toxicité cancérigène et non-cancérigène et pour l'air intérieur et extérieur. Smith et al. ont proposé une nouvelle méthode pour utiliser l'exergie comme indicateur en ACV en utilisant une technique de réduction matricielle permettant une bonne précision en réduisant la quantité de données néessaires. Enfin, Teillard et al. ont présenté leurs réflexions pour estimer les impacts sur la biodiversité des activités agricoles dans le cadre de l'ACV.

Alimentation / Agriculture

Burek et al. ont calculé les impacts environnementaux de plusieurs régimes alimentaires utilisés pour la production de porc aux États-Unis. Leurs résultats montrent que ces impacts peuvent être diminués, tout en baissant simultanément le coûts pour les éleveurs. Ziegler et al. ont publié leurs recommandations pour utiliser l'ACV comme outil d'évaluation environnementale des produits de la pêche.
Bartocci et al. ont réalisé l'ACV de la production du vinaigre de vin en Italie. Les impacts sont liés à l'usage d'engrais, au vieillissement, à l'emballage, à l'ébullition et au pressoir. Emery et al. ont comparé les émissions de GES liées à la production de laitue dans des potagers urbains par rapport à la culture conventionnelle. Gonçalves Maciel et al ont calculé les émissions de GES associées à la production de soja au Brésil. Leurs résultats montrent l'impact de la prise en compte du changement d'usage des sols (+205% si le sol d'origine est une prairie et +892% si la culture remplace une forêt).
Fusi et al. ont calculé l'ACV de la production de riz fertilisé par des boues de stations d'épuration. Leurs résultats montrent que cette option est peu favorable et les boues devraient être remplacées par du compost. Kreidenweis et al. ont optimisé la production au Brésil et en Allemagne d'orge, maïs, huile, sucre et blé commercialisés en Allemagne. De manière paradoxale, leurs résultats montrent qu'en optimisant le transport les produits importés sont moins impactants qu'en optimisant la production en Allemagne. Rosa et al. ont calculé l'ACV de la production de noisettes fraîches et surgelées. L'étape la plus impactante est la production des noisettes, suivies de la congélation. Cependant, les auteurs indiquent qu'il est préférable hors saison de consommer des noisettes surgelées plutôt que d'importer des noisettes fraîches par avion.

Transports

Ellingsen et al. ont étudié les impacts environnementaux associés à l'augmentation des dimensions et de l'autonomie des véhicules électriques.

Divers / autres

Le second volume de la série "Environmental Footprints and Eco-design of Products and Processes ", publiée par Springer, est consacré à la fabrication additive (impression 3D). Il contient 2 chapitres liés à l'ACV : Muthu et al. présentent l'empreinte carbone de l'impression 3D couche par couche et Kerbrat et al. ont effectué une review des études environnementales existantes. Sun et al. ont réalisé l'ACV d'un traitement bio-hydrométallurgique des batteries Zn-Mn. Les principaux impacts sont liés aux émissions directes de métaux dans l'environnement.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts ; 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal
Deadlines à venir : -

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation ; 15/04/16 : soumission de l'article complet
Deadlines à venir : -

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 15/06/16: soumission des abstracts ; 14/07/16 : notification d'acceptation ; 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA XVI

Lieu : Charleston, USA
Date : 27-29 septembre 2016
Sujet : La conférence nord-amércaine de référence organisées par l'American Center for Life Cycle Assessment
Deadlines passées : 03/05/16: soumission des sessions spéciales
Deadlines à venir : 17/05/16 : soumission des abstracts.

CYCLE 2016

Lieu : Montréal
Date : 13-14 octobre 2016
Sujet : La conférence du CIRAIG sur l'ACV
Deadlines passées : 01/04/16 : soumission des abstracts -> repoussée au 15/04/16
Deadlines à venir : 15/06/16 : notification d'acceptation

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions ; 18/03/16: soumission des abstracts
Deadlines à venir : 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".