Voir le contenu de ce mail en ligne

! Editorial

La lettre de l'ACV est une nouvelle publication bimensuelle publiée par Ecostatis faisant le point sur la recherche académique, les conférences, la réglementation, etc. en lien avec l'analyse de cycle de vie.
Vous recevez ce mail car vous avez été identifié(e) comme une personne susceptible d'être intéressée ou parce que vous vous êtes inscrit(e). Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines éditions en envoyant un mail à info@ecostatis.com et en mettant en objet INSCRIPTION NEWSLETTER. N'hésitez pas à faire circuler la lettre autour de vous !
Si vous souhaitez proposer une information pour la prochaine édition ou si vous souhaitez donner votre avis, proposer une rubrique, etc., vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com en indiquant dans l'objet SUGGESTION NEWSLETTER.
Bonne lecture !

! Actualités

Retrouvez dans cette section les éléments d'actualités de ces 7 derniers jours

REWAS 2016 - Towards Materials Resources Sustainability

Les proceedings de la conference REWAS 2016 ont été publiés (135€). Parmi ceux-ci, diverses ACV sur les terres rares, les batteries Li-ion, le ciment, les alliages, etc.

eFoodPrint Env - outil espagnol d'évaluation des impacts environnementaux des produits agricoles

eFoodPrint, entreprise espagnole, a lancé un logiciel d'évaluation des impacts environnementaux des produits agricoles. La méthodologie a fait l'objet d'une publication dans l'International Journal of Life Cycle Assessment.

Vers un consensus sur l'impact "Ressources" ?

Drielsma et al. ont publié les conclusions de l'atelier "Mineral Resources in Life Cycle Impact Assessment: Mapping the path forward" qui s'est tenu le 14 octobre 2015. L'atelier, qui a regroupé plusieurs experts du domaine, a permis d'identifier les manques dans les indicateurs actuels et la direction vers laquelle aller. A lire pour tous les praticiens et chercheurs intéressés par cet indicateur.

Appel à contribution édition spéciale du journal "Sustainability"

Le journal "Sustainability" a publié un appel à contribution pour une édition consacrée à la gestion durable des déchets et eaux usées via l'ACV. Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 30 avril 2016.

Florence “Sustainability of Well-Being International Forum”. 2015: Food for Sustainability and not just food

Les proceedings de la conférence "Food for Sustainability and not just food" sont disponibles en téléchargement. Plusieurs ACV de produits alimentaires ainsi que des réflexions sur l'impact environnemental de l'agriculture sont disponibles.

! Publications scientifiques (24/02 - 01/03)

Retrouvez ici une sélection d'articles scientifiques en lien avec l'ACV.

Bâtiments / villes

Din et al. ont estimé les différences résultant de l'usage de différentes bases de données pour le calcul de l'énergie grise des bâtiments. En particulier, les auteurs ont identifié des différences entre ICE (Inventory of Carbon and Energy) et EPD et proposent une méthode permettant d'atteindre une précision suffisante avec le minimum de données. Bovea et al. ont publié une review des ACV des déchets de construction et de démolition. Cette review a permis d'identifier les meilleures pratiques de la littérature.

Matériaux / Produits

Hofko et al. ont estimé l'ACV de la réduction de la température des mixtures d'asphalte utilisées pour les routes. Leurs résultats montrent une diminution de l'énergie consommée ainsi que des émissions de particules. Hossain et al. ont réalisé l'ACV de la production d'agrégats à partir de matériaux de démolition à Hong-Kong. Ceux-ci permettent une diminution des impacts environnementaux par rapport aux agrégats conventionnels.

Biomasse / bioproduits

Carvalho et al. ont estimé les émissions de GES associées à la production de biodiesel de soja au Brésil. Sebastiao et al. ont realisé l'ACV de la production d'éthanol à partir de pulpe et de boues de papier. Les auteurs ont identifié l'hydrolyse enzymatique et la neutralisation de la calcite comme les principaux hotspots.
Enfin, Bergman et al. ont calculé l'ACV de la production de différents panneaux en bois.

Energie

Plusieurs ACV à large échelle des systèmes énergétiques. Ainsi, Scott et al. ont estimé les émissions de GES de différents scénarios de transition énergétique au Royaume-Uni. Les auteurs montrent que le passage vers des systèmes moins carbonnés provoquera dans un premier temps d'importantes émissions de GES en dehors du Royaume-Uni du fait de la production des infrastructures et ils suggèrent donc de reduire simultanément la demande en énergie. Tonini et al. ont calculé 554 facteurs d'émissions de GES pour différentes sources de bioénergie utilisées dans différents scénarios au Danemark. Parmi les nombreuses conclusions obtenues, les auteurs déconseillent ainsi le recours au biocarburants, sauf issus de cultures pérennes non-alimentaires pour remplacer le charbon dans un premier temps. Sokka et al. ont réalisé l'ACV des politiques d'énergies renouvelables à horizon 2020 en Finlande. Leurs résultats impliquent des impacts limités. Enfin, Wolfram et al. ont calculé l'empreinte carbone des différentes sources d'électricité renouvelable en Australie. Leurs conclusions montrent qu'elles peuvent participer à la réduction des émissions de GES de l'Australie.
Woon et al. ont étudié l'ACV de la valorisation de biogaz dans 3 filières à Hong-Kong : électricité et chaleur, gaz de ville, véhicules au biogaz. Cette dernière présente les meilleurs impacts environnementaux.

Déchets / eaux usées

Quatre études s'intéressent au traitement des eaux usées. Ainsi, Morrison et al. ont proposé une nouvelle approche pour tenir compte du traitement des eaux usées au niveau du bâtiment. En effet, cet aspect est fréquemment négligé tandis que les ACV de stations d'épuration ne traitent généralement pas de l'amont des sources d'eaux usées. Lorenzo-Toja et al. ont étudié les effets de la précision de l'inventaire sur les ACV de station d'épuration. Les émissions de GES directes sont ainsi significatives lorsqu'elles sont mesurées, tandis que l'inclusion ou non des polluants émergents tels que les cosmétiques ou les médicaments, souvent négligés, influe fortement sur l'écotoxicité des effluents. Rodriguez et al. ont calculé l'ACV d'un procédé Fenton de traitement des eaux usées de l'industrie pharmaceutique. La récupération des boues métalliques et l'usage de produits chimiques sont les étapes les plus impactantes, tandis que l'utilisation d'un procédé hétérogène permet de diminuer l'empreinte eau par rapport à un procédé homogène. Enfin, De Feo et al. ont réalisé l'ACV comparative de deux systèmes de traitement des eaux par boues activées de très petite taille (5, 10, 20 et 30 EH). La phase d'utilisation est la plus impactante, suivie de la construction de l'installation. Cette dernière est moins impactante pour l'installation en polyéthylène que pour celle en béton.

ACV sociale

Siebert et al. ont développé un nouveau cadre pour la réalisation des ACV sociales de bois énergie. A partir d'un niveau de détail élevé, la méthode permet d'identifier les hotspots et les opportunités sociales pour les différentes régions productrices.

Méthodologie

Peter et al. ont testé les approches Tier 1, 2 et 3 d'estimation de GES des surfaces agricoles proposées par le GIEC (IPCC). Leurs résultats montrent que l'approche Tier 1, fréquemment employée du fait de sa simplicité, présente souvent des facteurs très différents des autres approches et les auteurs proposent donc des solutions pour employer les approches Tier 2 et 3, plus détaillées. Crenna et al. ont proposé un cadre pour pouvoir inclure la pollinisation comme service écosystémique en ACV. Leur travail se base sur 8 impacts potentiels : expansion urbaine incontrôlée, pesticides, plantes invasives, espèces pollinisatrices invasives, changements climatiques, maladies et pathogènes, pollution électro-magnétique et OGM. Eisenmenger et al. ont réalisé une review des indicateurs de mesure de consommation des ressources et ont proposé un cadre pour les réunir en les classant en 3 groupes : utilisation, efficacité et impacts environnementaux.

Alimentation / Agriculture

Deux comparaisons production intensive / extensive pour deux conclusions différentes. Ainsi Ya et al. ont comparé la production intensive de tilapia à la production semi-intensive en Egypte. La production intensive possède des impacts moindres sur le réchauffement climatique, l'acidification et l'énergie cumulée mais implique une eutrophisation plus importante. Les pistes d'amélioration sont l'énergie utilisée et la nourriture employée. A contrario, Rivera Huerta et al. ont estimé les impacts environnementaux de la production de viande de boeuf au Mexique. La production extensive possède des impacts moindres que la production intensive mais des efforts doivent être menés sur la qualité de l'alimentation et le taux de reproduction.
Torres et al. ont publié la méthodologie de leur outil, "eFoodPrint Env", permettant de calculer l'empreinte environnementale des produits agricoles.

Eco-conception / Ecologie industrielle

Kerbrat et al. ont proposé une méthode couplant DAO et impacts environnementaux, afin de prévoir l'impact du produit dès son design. Leur publication se focalise sur l'impression 3D.

Divers / autres

Ingwersen et al. ont calculé l'ACV de la production de papier toilette à partir de deux lignes de fabrication. Leurs résultats montrent que, les impacts étant particulièrement liés à la production des ressources, la ligne la plus économe en énergie possède un impact marginallement meilleur seulement. Cherif et al. ont estimé l'énergie cumulée du pompage et de la désalinisation utilisant l'électricité éolienne et des panneaux photovoltaïques.

! Conférences à venir

Retrouvez ici les deadlines relatives à différentes conférences dans le domaine de l'ACV. Si vous souhaitez ajouter une conférence, vous pouvez envoyer un mail à info@ecostatis.com

Annual Thematic Workshop EcoSD - How ecodesign of products and services can embrace the use stage ?

Lieu : Paris
Date : 25 mars 2016
Sujet : L'atelier thématique annuel du réseau EcoSD
Deadlines passées : 05/12/15 : soumissions d'abstracts ; 17/12/15 : notification d'acceptation des abstracts ; 15/02/16 : soumission des articles complets

SAM 10

Lieu : Rome
Date : 9-10 mai 2016
Sujet : Conférence à la croisée de l'ACV et des autres domaines
Deadlines passées : 08/01/16 : soumission des abstracts ; 10/02/16 : notification d'acceptation des abstracts
Deadlines à venir :  11/04/16 : soumission des articles complets

SETAC 2016

Lieu : Nantes
Date : 22-26 mai 2016
Sujet : Une des conférences de référence en ACV !
Deadlines passées : 25/11 : soumissions d'abstracts ; 01/16 : ouverture des inscriptions ; 22/01/16 : notification d'acceptation des abstracts
Deadlines à venir : 22/03/16 : inscriptions pour les personnes ayant une présentation ou poster ; 22/04/16 : paiement des inscriptions à tarif réduit ; 27/04/16 : inscriptions au tarif normal 

CONFREGE 2016

Lieu : Genève
Date : 27-29 juin 2016
Sujet : CONférence FRancophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique
Deadlines passées : 20/02/16: fin du second appel à contribution ; 01/03/16: notification d'acceptation
Deadlines à venir : 15/04/16 : soumission de l'article complet 

LCA case study symposium

Lieu : Montpellier
Date : 20-22 septembre 2016
Sujet : Le pendant de la SETAC, moins méthodologique et plus orienté applications
Deadlines passées : 15/12/15 : soumission de sessions
Deadlines à venir : 08/08/16 : inscriptions à tarif préférentiel ; 31/08/16 : inscriptions en ligne

LCA Food 2016

Lieu : Dublin
Date : 19-21 octobre 2016
Sujet : La conférence de réference sur l'ACV des produits alimentaires
Deadlines passées : 14/02/16 : soumission des abstracts
Deadlines à venir : 31/05/16 : soumissions des papiers complets ; 30/06/16 : inscriptions à tarif préférentiel

Congrès avniR

Lieu : Lille
Date : 8-9 novembre 2016
Sujet : Le rendez-vous des entreprises, filières, universitaires, bureau d'études, et grands comptes du monde entier, acteurs d'un 21ème siècle plus vert.
Deadlines passées : 31/11/15 : soumissions de sessions
Deadlines à venir : 18/03/16: soumission des abstracts ; 30/09/16 : inscription à tarif préférentiel

DTU's sustain conference

Lieu : Copenhague
Date : 30 novembre 2016
Sujet : La conférence de la Denmark Technical University sur l'ACV
Deadlines à venir : en cours : soumission des sessions

LCM 2017

Lieu : Luxembourg
Date : 3-6 septembre 2017
Sujet : La conférence de référence en ACV
Deadlines passées : 22/02/16 : soumission des sessions
Deadlines à venir : 15/05/16 : call for abstracts ; 15/12/16 : soumission des abstracts
ECOSTATIS

La lettre de l'ACV est une publication du bureau d'études Ecostatis, S.A.S.U. au capital de 4 000€.
Les données contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif et ne sauraient engager la responsabilité d'Ecostatis.
Pour vous désabonner, envoyez un mail à info@ecostatis.com en indiquant en objet "DESINSCRIPTION NEWSLETTER".